Comment interpréter les ventes de Wal-Mart

Publié le 18/05/2010 à 14:46

Comment interpréter les ventes de Wal-Mart

Publié le 18/05/2010 à 14:46

BLOGUE.

Wal-Mart a récemment annoncé ses résultats. Les profits ont augmenté de 10%, mais les ventes comparables des magasins ouverts plus d'un an aux États-Unis ont chuté de 1,1%.

Cela fait contraste avec les résultats qui ont été affichés durant la récession. Alors que la plupart des détaillants mordaient la poussière, Wal-Mart enregistrait des gains de parts de marché.

Et bien, le détaillant Saks, pour nommer un exemple d'une chaîne dont les produits sont nettement plus chers, bénéficie d'un rebond de ses ventes comparables (+6%). Comment interprêter ces résultats?

Certains suggèrent un changement de cap chez les consommateurs, grâce à la reprise. Lorsque la confiance revient, les acheteurs sont prêts à payer plus cher, parce qu'ils entrevoient un meilleur avenir à moyen et long terme.

C'est pourquoi il ne faut pas s'étonner des résultats de Wal-Mart. Tout détaillant dont sa principale force s'avère les bas prix sera particulièrement avantagé durant une récession, en attirant les consommateurs d'autres magasins. Donc, un certain retour du balancier est inévitable lors de la reprise.

 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Immobilier: un marché qui vous empêche de dormir?

Édition de Mars 2024 | Denis Lalonde

BILLET. Selon la Banque Nationale, l’accessibilité au logement au 4e trimestre de 2023 s’est détériorée au Canada.