Michael Moore devrait investir à la bourse

Publié le 29/10/2011 à 16:57, mis à jour le 29/10/2011 à 17:19

Michael Moore devrait investir à la bourse

Publié le 29/10/2011 à 16:57, mis à jour le 29/10/2011 à 17:19

Tout d'abord, on doit noter qu'il s'avère fort difficile de réussir en bourse. Pour bien des gens qui n'ont jamais tenté leur chance, on peut facilement s'imaginer que les personnes qui y ont réussi n'ont eu qu'à crier ''Bingo!'' pour que les titres s'apprécient ou pour recevoir de juteux dividendes. On va jusqu'à imaginer qu'il suffit d'acheter et d'attendre paisiblement et confortablement assis dans un sofa. Et tout à coup, la richesse abonde!

Bien des gens qui débutent à la bourse commencent d'abord par perdre de l'argent, faute de connaissances et de sagesse. Et même les investisseurs les plus expérimentés vivent des moments très difficiles parfois. Réussir en bourse exige beaucoup de temps à lire et chercher à comprendre le fonctionnement des sociétés. On doit également arriver à dompter ses émotions. Et pour vraiment bien prendre conscience de ces difficultés, on doit investir et expérimenter par soi-même.

Voyons maintenant en 4 points pourquoi nous pensons que le conseil de M. Moore risque de produire l'effet opposé de ce qui est recherché.

1) Les personnes riches s'enrichissent toujours de plus en plus, car elles participent aux profits des entreprises qui oeuvrent dans notre société. Donc, les gens les mieux nantis détiennent beaucoup d'argent, et cet argent est détenu soit dans des sociétés privées, soit dans des sociétés publiques. Comme la plupart des sociétés privées se lancent en bourse après avoir atteint une certaine taille, il n'est pas étonnant que tant de personnes riches y investissent. Or, lorsque l'on investit de façon consciencieuse et avec patience, on aboutit avec toujours plus d'argent. Comment peut-on espérer améliorer son sort si l'on cherche à faire le contraire des gens les mieux nantis? On peut débuter avec seulement 1000$, et espérer réussir à accumuler beaucoup d'argent au bout de 20 ou 30 ans, si on épargne régulièrement et que l'on investit dans des bonnes sociétés. Refuser d'investir, c'est un peu comme crier haut et fort que l'on souhaite laisser les profits d'entreprises aux autres. Est-ce vraiment ce que M. Moore désire?

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.