Les États-Unis veulent une monnaie chinoise forte

Publié le 30/09/2010 à 17:15, mis à jour le 30/09/2010 à 17:20

Les États-Unis veulent une monnaie chinoise forte

Publié le 30/09/2010 à 17:15, mis à jour le 30/09/2010 à 17:20

BLOGUE.

Si vous suivez l'actualité américaine, vous savez que le gouvernement américain applique de fortes pressions sur la Chine afin que celle-ci laisse s'apprécier sa monnaie, le Yuan.

Pourquoi les États-Unis souhaitent-ils un Yuan plus fort? Est-ce si important?

La version officielle est que les exportations chinoises s'avèrent injustement avantagées, au détriment des exportations américaines. Si le Yuan s'appréciait significativement, il serait plus difficile pour les compagnies chinoises de vendre leurs produits aux États-Unis.

C'est vrai, mais il y a autre chose d'encore plus important.

Ben Bernanke, le président de la Fed, cherche à créer de l'inflation. Or, si le Yuan s'apprécie, tous les biens chinois coûteront plus chers. On verrait alors des augmentations de prix un peu partout dans les magasins, dont Wal-Mart.

Cette inflation permettrait à Bernanke de ne pas trop imprimer de monnaie. Certes, il peut imprimer autant de monnaie quil veut, mais si l'inflation pointe son nez, elle pourrait prendre des proportions trop grandes, jusqu'à devenir incontrôlable. Ce serait alors une catastrophe pire que la déflation.

Et pourquoi au juste le gouvernement veut-il créer de l'inflation? Et bien, on ferait d'une pierre deux coups : éliminer les risques de déflation, tout en réduisant notre dette. La façon la plus facile de diminuer la dette, c'est en abaissant la valeur du dollars. Ce sont les créanciers alors qui doivent absorber la perte. Et comme la Chine détient un peu moins d'un billion de dollars américains dans ses coffres, elle n'est pas très réceptive à cette idée!

 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.