Les Bourses sont-elles sur le point de corriger?

Publié le 02/11/2013 à 11:14, mis à jour le 02/11/2013 à 14:13

Les Bourses sont-elles sur le point de corriger?

Publié le 02/11/2013 à 11:14, mis à jour le 02/11/2013 à 14:13

Un investisseur nous a récemment fait la remarque qu'il était peut-être préférable d'être prudent à ce stade-ci et d'attendre la suite des événements. Il suggérait de tout liquider afin de réinvestir dans le marché au moment propice. Cette idée ne venait pas directement de lui : tout comme nous, il a lu ou entendu les nombreux commentaires dans les médias à l'effet que la hausse boursière tire peut-être à sa fin. Après une année 2012 ayant offert un rendement de 16% pour le S&P 500 (incluant les dividendes), ainsi qu'une année 2013 plus que généreuse avec presque 19% jusqu'à maintenant, comment éviter de craindre d'être trop gourmand?

Actuellement, notre indice se transige à un niveau que nous qualifierions de raisonnable. Nous n'estimons pas qu'il soit sous-évalué, mais il ne verse pas dans la surévaluation non plus. Le fait que plusieurs experts ou investisseurs s'inquiètent constitue un signe encourageant. La situation comporterait davantage de risques si ''tout le monde'' était enthousiaste. 

Nous ne le dirons jamais assez, mais cela s'avère une réalité qui ne changera jamais : les indices sont sujet à une correction en tout temps! Il suffit qu'un événement majeur survienne quelque part dans le monde. Il peut s'agir d'une guerre avec la Corée du Nord, ou encore, une sévère récession qui sévit en Europe suite à la faillite d'un de leurs pays. La dette américaine ne cesse de monter, et elle frappera un mur tôt ou tard, ce qui devrait précipiter les indices vers le bas de façon brutale. La hausse des taux d'intérêt pourraient aggraver la situation et replonger l'immobilier américain dans une crise. Bref, tous ces événements peuvent survenir n'importe quand, et causer bien plus de dommage à un portefeuille qu'une correction faisant suite à une simple hausse des marchés.

Battre les pros sans effort

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.