La vente à découvert : pas facile!

Publié le 11/05/2013 à 14:19, mis à jour le 11/05/2013 à 14:40

La vente à découvert : pas facile!

Publié le 11/05/2013 à 14:19, mis à jour le 11/05/2013 à 14:40

Or, on pourrait très bien conserver la position à découvert en se disant que tôt ou tard, le carnage surviendra. Toutefois, le temps joue contre soi : chaque trimestre où un profit est déclaré repousse à plus loin le fameux moment fatidique.

Bien sûr, les vendeurs à découvert parviendront parfois à trouver le moment idéal pour amorcer leur vente. En moyenne cependant, prédire un scénario peut devenir coûteux! En effet, on doit tenir compte du coût d'opportunité. Pendant que l'on attend d'avoir raison, on rate d'importantes occasions d'acheter des titres sous-évalués, puisque la plupart des courtiers exigent une marge suffisante afin de couvrir le risque lié à cette stratégie. 

Nous ne prévoyons pas des jours roses pour le Canada, mais nous ne tentons pas non plus de parier sur un scénario quelconque. Il ne s'agit pas ici de sagesse excessive, mais simplement d'un raisonnement logique nous conduisant à la conclusion qu'en l'absence d'un certain degré de certitude, nous préférons nous en tenir à des stratégies qui fonctionneront peu importe ce qui surviendra dans notre pays.


Au sujet des auteurs du blogue : Patrick Thénière et Rémy Morel sont propriétaires de Barrage investissement privé, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.