La fin de Warren Buffett?

Publié le 01/06/2010 à 11:06

La fin de Warren Buffett?

Publié le 01/06/2010 à 11:06

BLOGUE.

Un gestionnaire prédit la fin de Warren Buffett. Il est tellement sûr de lui que selon son analyse, la question consiste à savoir de quelle façon et à quelle vitesse les investisseurs vont abandonner l'Oracle d'Omaha. Il fait référence au titre Berkshire Hathaway bien sûr. Voici l'article complet (en anglais) :

http://www.cnbc.com/id/28877530/Doug_Kass_Sees_The_End_of_Warren_Buffett 

Selon Doug Kass, toute bonne chose, dans la vie comme dans les marchés, a une fin! Il pousse même l'audace jusqu'à prédire que Buffett va se retirer de Berkshire Hathaway en 2010, en tant que chef de la direction. D'après lui, l'achat de la compagnie ferroviaire Burlington Northern Santa Fe en 2009 constitue un signe comme quoi Buffett a dû abaisser ses critères de qualité, faute de choix. La taille de Berkshire diminue considérablement les choix de placements. M. Kass est très convaincu : il s'est enrichi avec la chute du titre durant la crise, puisqu'il l'avait vendu à découvert.

Et bien, il nous apparaît évident que M. Kass tente d'attirer l'attention, ce qui lui procure une bonne publicité pour son fonds Seabreeze Partners. Cependant, il n'a pas tort sur un point : Burlington Northern ne constituait pas une aubaine lorsqu'elle a été achetée. Comme M. Buffett le mentionnait dans la lettre aux actionnaires, il recherche maintenant un rendement ''satisfaisant'' sur ses grosses acquisitions. La taille de son conglomérat constitue manifestement un obstacle aux rendements extraordinaires. Et comme le disait M. Kass, le titre Berkshire Hathaway ne devrait pas nécessairement se transiger à prime par rapport à sa valeur nette (qui s'avère difficile à calculer cependant), alors que la plupart des fonds négociés en bourse sont disponibles à escompte sur les marchés.

Cependant, nous ne croyons pas que M. Buffett deviendra impopulaire, et encore moins qu'il quittera Berkshire Hathaway en 2010! Non, ce n'est pas la fin de Warren Buffett.

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.