La Chine : un risque important pour le Canada?

Publié le 07/01/2011 à 00:38, mis à jour le 07/01/2011 à 01:08

La Chine : un risque important pour le Canada?

Publié le 07/01/2011 à 00:38, mis à jour le 07/01/2011 à 01:08

Les Chinois ont même construit une ville pouvant accueillir 1,5 million d'habitants, alors qu'il n'y a encore personne! (Nous avons fourni un lien pour voir des images de cette ville à la fin de ce blogue.) Selon M. Katsenelson, ce genre d'excès constitue une preuve évidente d'un problème imminent. Tant et aussi longtemps qu'on construira des ponts, des bâtisses ou des routes qui ne servent point, la Chine enregistrera officiellement une croissance de son économie.

Le problème de la Chine est similaire à celui de n'importe quelle bulle. Bien que l'on réponde à un besoin réel, tel que le développement urbain du pays, on va trop loin. Ce scénario s'est produit avec la bulle techno : nous étions prêts pour le passage à l'internet, mais l'industrie a versé dans l'excès. Ce fût également le cas avec les chemins de fers au 19e siècle.

Or, la croissance serait soutenue principalement par les agissements du gouvernement. Grâce au grand contrôle qu'il exerce sur le pays (notamment sa capacité de forcer les banques à prêter), il peut arriver à engendrer de l'activité économique pendant longtemps, même si elle est artificielle.

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.