L'impôt des riches : cessons d'induire les gens en erreur!

Publié le 25/01/2012 à 13:56, mis à jour le 25/01/2012 à 14:06

L'impôt des riches : cessons d'induire les gens en erreur!

Publié le 25/01/2012 à 13:56, mis à jour le 25/01/2012 à 14:06

Le chroniqueur Randall Forsyth, du site ''Barron's'', effectue la précision suivante concernant les impôts dans l'article ''Millionaires Won't Sit Still for Higher Taxes'' :

''Personne ne semble se demander pourquoi les dividendes et les gains en capital sont taxés à des taux privilégiés. La réponse est simple : ils ont déjà été taxés, et l'allègement fiscal dont ils semblent bénéficier s'applique à des revenus qui sont imposés une deuxième fois.

Les dividendes d'une corporation sont versés une fois que celle-ci a payé ses propres impôts de 35%. Les gains en capital, quant à eux, constituent des revenus d'investissement qui proviennent d'épargnes. Ces derniers représentent des revenus qui ont été imposés, mais pas dépensés.

Une vedette du rock qui est millionnaire et qui dépense tous ses revenus doit payer ses impôts une seule fois. Une vedette de musique rap à l'esprit entrepreneurial et qui investit soigneusement dans une entreprise qui crée des emplois et de la richesse se retrouvera imposée une deuxième fois sur les dividendes et les gains en capital qui seront générés.''

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.