L'effet insidieux de l'intervention de la Fed

Publié le 13/09/2012 à 22:57, mis à jour le 13/09/2012 à 23:39

L'effet insidieux de l'intervention de la Fed

Publié le 13/09/2012 à 22:57, mis à jour le 13/09/2012 à 23:39

Toutefois, avant que l'inflation ne s'installe, le taux de chômage doit diminuer, ce qui se traduirait par l'atteinte de l'objectif fixé par la Fed. Pour que les prix montent, les salaires doivent grimper. Or, un taux de chômage de 8% donne la possibilité aux employeurs d'économiser sur les salaires. Si les employés deviennent gourmands en ces temps difficiles, d'autres personnes désireuses d'obtenir un emploi peuvent vite les remplacer. Lorsque le taux de chômage atteindra un certain seuil, la situation avantagera les travailleurs. Les salaires devraient s'apprécier, et une certaine inflation s'installera.

Le danger réside dans le fait que lorsque les taux atteindront ce seuil, toutes les entreprises pourraient décider soudainement d'investir massivement, ayant repris confiance en l'économie. Un tel scénario présage une forte inflation, même si la Fed réagit en tentant de calmer l'élan. Les investisseurs doivent donc s'assurer de posséder des titres qui ne seront pas affectés sévèrement par ce risque. Les titres à revenus fixes à longue échéance sont vulnérables.

Même si un investisseur ne possède point de ces titres directement, il doit s'assurer de ne pas investir dans des sociétés qui en détiennent beaucoup. 

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.