Investir à long terme ou miser sur l'escompte?

Publié le 12/07/2013 à 17:26, mis à jour le 15/07/2013 à 12:31

Investir à long terme ou miser sur l'escompte?

Publié le 12/07/2013 à 17:26, mis à jour le 15/07/2013 à 12:31

Par conséquent, conserver les mêmes titres très longtemps s'avère logique lorsque l'on dispose de moins de temps à consacrer à la bourse. Trouver constamment des nouvelles aubaines constitue un travail certes intéressant, mais très exigeant. Donc, la recherche d'escomptes dépendra surtout du temps que l'on est prêt à investir. Nous ne possédons pas de données précises sur le sujet, mais nous ne serions pas surpris si nous découvrions que cette recherche nécessitait quatre fois plus de temps. Bien entendu, la comparaison devrait s'appliquer à des portefeuilles comportant le même nombre de titres. 

Un autre élément peut influencer la décision de l'investisseur : il s'agit des impôts pour les comptes non enregistrés. Conserver un titre à long terme procure l'avantage de reporter l'impôt sur une longue période. Donc, si l'on vend plus fréquemment, on doit s'assurer que le jeu en vaut la chandelle en misant sur des rendements nettement plus élevés. Quant aux commissions chargées par les courtiers, leurs coûts sont rendus tellement bas que ce critère devient de plus en plus négligeable dans bien des cas.  

 

Au sujet des auteurs du blogue : Patrick Thénière et Rémy Morel sont propriétaires de Barrage investissement privé, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.