Investir à long terme ou miser sur l'escompte?

Publié le 12/07/2013 à 17:26, mis à jour le 15/07/2013 à 12:31

Investir à long terme ou miser sur l'escompte?

Publié le 12/07/2013 à 17:26, mis à jour le 15/07/2013 à 12:31

© Rémy Morel | Barrage investissement privé

BLOGUE. 

Investir à la bourse peut s'éxecuter de plusieurs façons. Toutefois, nous nous concentrerons ici uniquement sur l'analyse fondamentale, pour laquelle les facteurs justifiant la détention d'un titre reposent sur la société sous-jacente. Ces facteurs réfèrent aux profits, la rentabilité, la qualité du bilan, l'efficacité de la direction, etc. 

On peut acquérir un titre parce qu'il se transige à fort escompte par rapport à la valeur de l'entreprise. Par exemple, la société d'assurance "Assurant'' (AIZ-N) se transigeait à 34$ en automne dernier. Pour évaluer un assureur, on utilisera souvent la valeur au livre, tout comme pour bien d'autres financières. Celle-ci s'élevait à 54$, ce qui se traduisait par un escompte de 37%. Comme nous avions évalué que cette entreprise pouvait facilement se transiger à un prix supérieur à sa valeur au livre, nous espérions un rendement d'au moins 60%. 

Aujourd'hui, le titre se transige à 53$, soit tout près du prix cible. Or, la société dégage des rendements satisfaisants à long terme. On peut le constater par l'appréciation de sa valeur au livre sur une décennie. Celle-ci a progressé d'environ 11% par année. Donc, un investisseur qui s'attendrait à ce que la société reproduise un rendement similaire dans le futur pourrait espérer un rendement similaire à long terme. Pourquoi alors vendre le titre?

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Immobilier: un marché qui vous empêche de dormir?

Édition de Mars 2024 | Denis Lalonde

BILLET. Selon la Banque Nationale, l’accessibilité au logement au 4e trimestre de 2023 s’est détériorée au Canada.