Contrer l'endettement...avec de la dette?

Publié le 05/12/2009 à 16:40

Contrer l'endettement...avec de la dette?

Publié le 05/12/2009 à 16:40

BLOGUE. Combien de fois avons-nous lu ou entendu dire que les États-Unis ne cessent de s'endetter! Pour contrer la récession, on a recours aux déficits, ce qui fait augmenter davantage la dette nationale. Et pourtant, la crise a été déclenchée justement à cause d'abus d'endettements. Contradictoire? Illogique?

C'est ce que beaucoup de gens pensaient au début de la Grande Dépression des années 30. Après avoir trop emprunté, il fallait bien se serrer la ceinture et redevenir disciplinés. Le gouvernement prit dont les choses en main! Résultat? Les États-Unis ont connu la pire récession (qui s'était transformée en dépression) de leur histoire.

Un excellent blogue a été écrit à ce sujet, par Philippe Rancourt. Nous vous invitons fortement à le lire. Il explique la situation clairement et de façon concise. Il s'intitule "Les Années 30".

http://www.entrepreneurboursier.com/

Qu'en pensez-vous?

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers
Sujets liés

Bourse

Blogues similaires

Bourse: un peu d'espoir, avant la grande rentrée

BLOGUE. En septembre, la Fed et la BCE donneront un autre coup de pouce monétaire à l'économie.