Buffett achète

Publié le 11/08/2011 à 18:02, mis à jour le 11/08/2011 à 21:01

Buffett achète

Publié le 11/08/2011 à 18:02, mis à jour le 11/08/2011 à 21:01

Berkshire possède un avantage intéressant par rapport aux investisseurs. La société engendre des profits sur une base régulière. Ces profits proviennent d'une foule de filiales oeuvrant dans divers secteurs : les assurances, l'électricité, la vente au détail, le transport ferroviaire ainsi que des fabricants de divers produits. Ces entreprises génèrent des flux de trésorerie que M. Buffett peut choisir de réinvestir dans les marchés boursiers.

Il détient également un autre grand avantage significatif : l'accès à de l'information pertinente. Grâce aux divers secteurs dans lesquels Berkshire possède des entreprises privées, M. Buffett est au fait de tout changement économique. Il sait si les ventes au détail s'améliorent. Il peut voir si le transport de marchandise s'accélère, par le biais de sa filiale Burlington Northern Santa Fe. Toutes ces informations, il peut les obtenir plus rapidement, car il lui est possible de s'informer auprès des dirigeants de chacune de ses entreprises. Ainsi, il est bien placé pour comparer l'état de santé de l'économie américaine avec les tendances boursières.

Cet avantage ne lui permet pas de prédire l'avenir. Personne n'est à l'abri des revirements. Néanmoins, lorsqu'il est témoin de l'amélioration des résultats de ses filiales alors que les actions s'effondrent, on peut vite comprendre pourquoi il est ''acheteur'' alors que la plupart des investisseurs paniquent.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.