BP : un dividende intéressant?

Publié le 09/06/2010 à 14:04

BP : un dividende intéressant?

Publié le 09/06/2010 à 14:04

BLOGUE.


Au moment où nous écrivions ces lignes, le titre était en baisse de 11%. Et chaque fois que le prix de l'action chute, le rendement du dividende suit la tendance contraire. Actuellement, il génère plus de 10% de dividendes.


Beaucoup d'investisseurs vouent un culte particulier aux dividendes, comme si ces derniers apportaient plus de valeur qu'un gain en capital. Par exemple, si vous achetez BP à 30$, et qu'au bout d'un an vous avez collecté 3$, vous ne serez pas plus riche que  si le titre s'est apprécié de 10%, mais sans dividendes.


Les dividendes ne devraient jamais être le premier critère pour favoriser un titre plutôt qu'un autre. Si une entreprise ne verse pas de dividendes, son titre devrait s'apprécier davantage avec le temps, si l'argent est bien investi par la direction.  Et si vous doutez de la capacité de cette dernière à bien gérer les fonds de la compagnie, vous devriez peut-être passer à un autre titre. Même avec 10% de dividendes, il faut 10 ans avant de récupérer son capital. Si l'entreprise s'effondre, vous perdrez gros, dividendes ou pas.


Dans certains cas, comme celui de BP aujourd'hui, une entreprise est MOINS risquée lorsqu'elle ne verse pas de dividendes. Si BP conserve les 10G$ qu'elle a l'habitude de verser à ses actionnaires chaque année, elle pourra plus facilement faire face à ses obligations futures.


Nous n'allons pas recommander le titre ou non, car il s'avère trop difficile d'évaluer le coût total du désastre environnemental et des poursuites futures. Cependant, une chose est certaine : le titre BP est moins risqué sans dividendes qu'avec dividendes!

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers
Sujets liés

Bourse

Sur le même sujet

Les brèves de la semaine

Édition du 23 Avril 2016 | Les Affaires

Créé à Montréal en 2013, l’événement Startup Open House a tenu sa première édition dans la capitale ...

Pétrole: rebond en vue?

Mis à jour le 25/01/2016 | Les investigateurs financiers

BLOGUE. Difficile de prévoir le prix du pétrole. Cependant, des éléments en cours favorisent une tendance à long terme.

Blogues similaires

Bourse: mieux vaut parfois ne rien faire

Mis à jour le 25/05/2019 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Les conseils affluent en pleine guerre commerciale. Même les pros ne savent pas sur quel pied danser.