Aegon : le titre à revenu ou l'action ordinaire?

Publié le 08/12/2011 à 11:56, mis à jour le 08/12/2011 à 12:36

Aegon : le titre à revenu ou l'action ordinaire?

Publié le 08/12/2011 à 11:56, mis à jour le 08/12/2011 à 12:36

Le titre AEB, quant à lui, offre un rendement équivalent au taux d'intérêt Libor US 3 mois, auquel on ajoute 0,875%, avec un minimum total de 4%. Comme le taux Libor 3 mois a atteint un niveau très bas, le 4% s'applique actuellement. Cependant, l'investisseur obtient davantage que 4% d'intérêts en se procurant le titre aujourd'hui, puisqu'il s'avère disponible à 16,50$. Comme sa valeur nominale se situe à 25$, on bénéficie d'un escompte de 34%. Le taux d'intérêts réellement obtenu s'élève donc à 6,1%.

L'avantage de ce titre repose surtout sur sa capacité de protéger l'investisseur en cas d'inflation. Le taux Libor US suit de près celui de la Fed américaine. Et lorsque les taux sont bas, le niveau minimum de 4% s'applique, ce qui assure un rendement d'au moins 6,1%. Néanmoins, l'attrait véritable repose sur le gain en capital potentiel. En cas d'inflation, le titre devrait être prisé par les investisseurs. S'il se négociait à nouveau à 25$, il en résulterait un gain de plus de 50%.

Bien sûr, 50% de rendement, c'est peu en comparaison aux 170% que l'on pourrait potentiellement obtenir avec les actions ordinaires. On doit évidemment considérer le risque. Le titre AEB constitue un titre en capital prioritaire sur les actions ordinaires et privilégiées de la société en cas de liquidation. Par conséquent, la société doit perdre 19G d'euros avant que ces titres ne soient en danger. Le rang prioritaire réduit donc considérablement le risque.

Nous voici donc avec deux titres qui ressemblent étrangement aux titres ''R'' et ''S'' de notre blogue précédent. Le titre à revenu AEB procure une bonne marge de sécurité, et permet donc une plus grande concentration en portefeuille pour un investisseur qui s'intéresse à Aegon. On pourrait alors tenter de choisir entre une pondération plus petite, en sélectionnant l'action ordinaire AEG, ou bien miser plus gros, avec le titre le plus sécuritaire.

 

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.