La marge de sécurité et la concentration

Publié le 03/12/2011 à 12:53, mis à jour le 03/12/2011 à 13:15

La marge de sécurité et la concentration

Publié le 03/12/2011 à 12:53, mis à jour le 03/12/2011 à 13:15

© Rebirth3d | Dreamstime.com

BLOGUE.

Parmi ces deux titres, lequel préféreriez-vous pour votre portefeuille?

Titre ''R'' : il s'agit d'un titre comportant un risque plus ou moins important, mais dont le rendement potentiel fait rêver;

Titre ''S'' : ce titre est sécuritaire, mais son rendement potentiel n'impressionne pas autant que celui du titre ''R''.

Toute opportunité d'investissement doit être évaluée en fonction de son risque. La plupart des investisseurs connaissent la chaîne de pharmacie Rite-Aid et savent bien que son bilan endetté et sa rentabilité posent des risques importants. Cependant, si le titre était disponible à 1 cent au lieu des 1,20$ actuels, on pourrait être facilement tenté. La bourse confère un avantage indéniable par rapport à d'autres types d'actifs, comme l'immobilier. Si une entreprise déclare faillite, vous ne pouvez pas perdre davantage que votre mise initiale. Dans un tel contexte, on peut se retrouver parfois avec une équation risque / rendement très avantageuse, même avec des titres jugés très risqués. Cependant, devrions-nous tout de même favoriser les titres les plus sécuritaires?

On pourrait quantifier le potentiel par rapport au risque par un chiffre de 1 à 100. Voici un exemple d'équation risque / rendement pour les titres ''R'' et ''S'':

Titre ''R'' : 60 / 90

Titre ''S'' : 30 / 40

Pour le titre ''R'', on obtient un rendement 1,5 fois supérieur au risque, alors que pour ''S'', c'est 1,33. Selon ces chiffres, le titre ''R'' s'avère mieux pour l'investisseur que le titre ''S'', puisque bien que le risque soit deux fois plus élevé, le rendement potentiel surpasse celui du titre ''S'' à raison de 2,25 fois. En théorie, ces équations révèlent que pour un même rendement potentiel, le titre ''R'' expose l'investisseur à moins de risque.

Blogues similaires

Garder ses gagnants, les cas de CN et CP

Édition du 28 Octobre 2020 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les transporteurs ferroviaires sont un maillon essentiel de la chaîne d'approvisionnement, comme le ...

Bourse: les impacts de l'élection de Donald Trump ou Joe Biden

23/10/2020 | Denis Lalonde

BALADO. Doit-on s'attendre à de fortes fluctuations boursières après l'élection américaine? Nicolas Vaugeois commente.