La marge de sécurité et la concentration

Publié le 03/12/2011 à 12:53, mis à jour le 03/12/2011 à 13:15

La marge de sécurité et la concentration

Publié le 03/12/2011 à 12:53, mis à jour le 03/12/2011 à 13:15

© Rebirth3d | Dreamstime.com

BLOGUE.

Parmi ces deux titres, lequel préféreriez-vous pour votre portefeuille?

Titre ''R'' : il s'agit d'un titre comportant un risque plus ou moins important, mais dont le rendement potentiel fait rêver;

Titre ''S'' : ce titre est sécuritaire, mais son rendement potentiel n'impressionne pas autant que celui du titre ''R''.

Toute opportunité d'investissement doit être évaluée en fonction de son risque. La plupart des investisseurs connaissent la chaîne de pharmacie Rite-Aid et savent bien que son bilan endetté et sa rentabilité posent des risques importants. Cependant, si le titre était disponible à 1 cent au lieu des 1,20$ actuels, on pourrait être facilement tenté. La bourse confère un avantage indéniable par rapport à d'autres types d'actifs, comme l'immobilier. Si une entreprise déclare faillite, vous ne pouvez pas perdre davantage que votre mise initiale. Dans un tel contexte, on peut se retrouver parfois avec une équation risque / rendement très avantageuse, même avec des titres jugés très risqués. Cependant, devrions-nous tout de même favoriser les titres les plus sécuritaires?

On pourrait quantifier le potentiel par rapport au risque par un chiffre de 1 à 100. Voici un exemple d'équation risque / rendement pour les titres ''R'' et ''S'':

Titre ''R'' : 60 / 90

Titre ''S'' : 30 / 40

Pour le titre ''R'', on obtient un rendement 1,5 fois supérieur au risque, alors que pour ''S'', c'est 1,33. Selon ces chiffres, le titre ''R'' s'avère mieux pour l'investisseur que le titre ''S'', puisque bien que le risque soit deux fois plus élevé, le rendement potentiel surpasse celui du titre ''S'' à raison de 2,25 fois. En théorie, ces équations révèlent que pour un même rendement potentiel, le titre ''R'' expose l'investisseur à moins de risque.

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Immobilier: un marché qui vous empêche de dormir?

Édition de Mars 2024 | Denis Lalonde

BILLET. Selon la Banque Nationale, l’accessibilité au logement au 4e trimestre de 2023 s’est détériorée au Canada.