Huit pistes pour réussir son projet en crowdfunding

Publié le 14/06/2012 à 08:57, mis à jour le 19/06/2012 à 15:53

Huit pistes pour réussir son projet en crowdfunding

Publié le 14/06/2012 à 08:57, mis à jour le 19/06/2012 à 15:53

Le crowdfunding ou financement communautaire ou encore faire appel aux internautes pour financer un projet est un sujet d’actualité dont on entend de plus en plus parler. Pensez à la plate-forme Kickstarter qui est un bel exemple pour obtenir ce type de financement si vous décidez de tester autrement votre projet.

Pour faire suite à mon billet “Se lancer en affaires sans financement extérieur”, je vous partage ce que je retiens de plusieurs articles que j'ai consultés cette semaine sur ce sujet .

Voici 8 pistes pour réussir son projet en crowdfunding.

Bâtissez une communauté autour de votre projet avant de le lancer

 Avant même de lancer votre projet , pensez à bâtir une communauté Web autour de votre idée en utilisant les médias sociaux et en y partageant des contenus en lien avec votre secteur d'activité. Offrez une présence Web active auprès des gens qui partagent les même valeurs et intérêts que vous.

Analysez et préparez votre campagne

 Il est recommandé d'étudier les projets dans le même domaine que vous ayant échoué ou réussi une campagne de crowdfunding. Il est aussi conseillé de bien connaître les ressources que vous voulez activer et comment vous allez y parvenir. Utilisez, par exemple, des témoignages de personnalités de l'industrie ou d'autres marques. Définissez vos objectifs clairement. Avoir une forte présence Web durant la campagne est aussi utile. Soyez présent sur les médias sociaux. Préparez des visuels qui pourront être partagés dans les médias sociaux. Tenez un blogue pour parler de votre projet. Ne vous fiez pas seulement à une page sur une plate-forme de crowdfunding pour la réussite de votre financement. Restez impliqué le plus possible durant toute la campagne. Assurez-vous d'avoir un plan de marketing et de savoir où se trouve votre clientèle cible sur le Web afin de la rejoindre.

Ayez un objectif réaliste

 La plupart des gens ayant réussi leur financement sur Kickstarter ont dépassé leur objectif fixé au départ. Il est préférable de ne pas mettre la barre trop haute. Rappelez-vous, par exemple, de ces inventeurs ou entrepreneurs à l'émission dans l'oeil du dragon qui n’ont pas été retenus car ils évaluaient leur entreprise à une valeur trop élevée ou demandaient trop.

Visez un public large

Il semblerait que les projets ayant obtenu le plus de succès en crowdfunding sont ceux ayant rejoint un public très large ou encore une communauté niche et passionnée par un secteur d'activité. Assurez-vous que votre projet puisse être facile à communiquer et qu'il porte intérêt à plusieurs.

Expliquez que votre projet mérite d'être mis en place

 Assurez-vous de transmettre et convaincre les gens qu'il y a de bonnes raisons à investir dans votre projet et qu'il mérite d'être développé.

Ayez une récompense à donner à ceux qui contribuent à votre campagne

La majorité des gens s'attendent à recevoir quelque chose en retour de leur investissement. Assurez-vous d'offrir une ou des récompenses. Afin d'animer votre campagne , pensez aussi à ajouter de nouvelles récompenses en cours de route et d'inciter les gens à revenir visiter votre page sur votre plate-forme de crowdfunding.

Remerciez vos collaborateurs

Lorsque vous avez obtenu votre financement, pensez à remercier souvent vos collaborateurs en leur donnant des nouvelles de votre projet. Restez engagé avec eux.

Ne pas voir le refus d'un financement comme un échec

Vous devez apprendre de vos erreurs et vous rappeler qu’avant d’avoir un financement, plusieurs ont passé par des échecs. Prenez le temps de mieux comprendre ce qui n'a pas fonctionné pour vous améliorer. Voyez votre échec comme une étape d'apprentissage et revenez plus fort pour une prochaine demande de financement.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des pistes pour réussir un projet de crowdfunding ? L'avez-vous déjà vécu ?

 

------------------------

Ce blogue a pour but de vous faire découvrir différentes facettes de l'entrepreneuriat.

Entrepreneure passionnée, Kim Auclair a développé, au fil des ans, une riche expérience dans le domaine du Web. Elle a créé entre autres, en 2005, MacQuébec, une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec. Elle gère actuellement Niviti, une entreprise de services-conseils en animation de communauté web pour les décideurs d'entreprise.

Échangez avec Kim Auclair sur Twitter : @kimauclair

À propos de ce blogue

Entrepreneure passionnée, Kim Auclair a développé au fil des années une riche expérience dans le domaine du Web. Elle a créé entre autres, en 2005, MacQuébec, une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec. Elle est actuellement présidente chez Niviti, une entreprise de services-conseils en création, animation et gestion de communauté Web pour les décideurs d'entreprise. Ayant pour but de vous faire découvrir différentes facettes de l'entrepreneuriat, Kim Auclair apporte, au travers de ce blogue, ses réflexions et opinions sur l'entrepreneuriat, le web et le mentorat.

Blogues similaires

Ralenties par leur conjoint et non leurs enfants

Ralenties par leur conjoint et non leurs enfants Soupir. Une nouvelle étude dans le Harvard Business Review ...

Libérez le potentiel de votre équipe marketing

Édition du 17 Juin 2020 | Stéphanie Kennan

MARKETING B2B. En tant que dirigeant de PME, on ne comprend pas toujours quelle valeur l'équipe marketing ...

Fonds de solidarité: quand le service à la clientèle commence par le respect du client

06/12/2013 | Jacques Nantel

Comme des milliers de Québécois, je possède une partie de mon REER dans le Fonds de ...