Lettre au jeune entrepreneur que tu deviendras

Publié le 03/04/2024 à 12:15

Lettre au jeune entrepreneur que tu deviendras

Publié le 03/04/2024 à 12:15

Lettre au jeune entrepreneur que tu deviendras

Si tu lis cette lettre, c’est qu’on est devenu «entrepreneur». D’ailleurs, je te rassure, non ce n’est pas le terme qu’on dit aux autres parce qu’on n’a pas de job et qu’on veut avoir l’air de «brasser» de grosses affaires.

Toi, Jay Grandmont, tu deviendras entrepreneur à l’âge de 28 ans. Même qu’au moment d’écrire ces lignes, ça fait bientôt un an que tu bâtis ton entreprise brique par brique.

Je t’entends déjà me dire que tu as hâte d’être rendu-là, parce que tu aimes ça toi, avoir les choses rapidement.

Tu es travaillant, mais tu es impatient.

On va devoir travailler là-dessus, parce que tu verras qu’en affaires, il faudra savoir apprécier les moments plus durs afin de demeurer les deux pieds sur Terre quand tout ira bien. Il faudra être patient et toujours continuer de persévérer.

Je sais qu’en ce moment tu travailles dans les bars et que tu fais beaucoup d’argent. D’ailleurs, tu iras même jusqu’à penser pendant un certain temps que c’est l’argent qui te rendra heureux. Que pour réussir dans la vie, il faut faire de l’argent.

Cependant, tu vas constater rapidement que si ton but premier est de faire de l’argent dans ta carrière, tu seras inévitablement malheureux.

Un des grands apprentissages qui nous aide beaucoup dans notre carrière d’entrepreneur en ce moment, c’est qu’on est tombé en amour avec le processus.

«Trust the process» comme on dit.

Chaque jour est un nouveau défi et c’est ce qui nous rend meilleur au fil du temps.

Ce qui m’amène à une autre chose sur laquelle tu devras travailler, mais celle-là elle nous prendra du temps à comprendre et j’ai nommé: la perception des autres.

Depuis longtemps dans ta vie (et je sais qu’en ce moment dans tes années de cégep, tu ne t’en rends pas compte), mais chaque décision que tu prends est en fonction de ce que les autres vont en penser.

Sache une chose Jay: «La job que tu feras, tout le monde va s’en foutre.»

 

Un meilleur entrepreneur 

Heureusement, c’est en acceptant de te rendre vulnérable et en travaillant sur toi-même que tu comprendras réellement cet aspect.

En effet, ta santé mentale est importante et d’en prendre soin fera de toi un meilleur entrepreneur. Si tu veux mon avis, nous sommes devenus entrepreneurs, grâce à notre connaissance de nous-mêmes.

Tu sais Jay, être travailleur autonome n’est pas un mode de vie qui peut convenir à tout le monde. Il faut accepter de vivre avec l’incertitude et ne rien tenir pour acquis. Pour toi, l’instabilité t’apporte un certain équilibre.

Tu comprendras juste après ton baccalauréat à l’université, que de ne pas savoir exactement où on s’en va avec notre vie professionnelle, c’est normal.

De surcroît, tes expertises le marketing d’influence, les médias sociaux, le marketing numérique sont en fortes croissances actuellement et les gens veulent tous comprendre comment tirer leur épingle du jeu.

Pourtant, la plus grande force qu’une personne puisse avoir c’est d’être passionnément elle-même.

Être soi-même, c’est à la fois si vague, mais à la fois tellement évident. Nous sommes tous uniques et c’est ce qui te permettra de te différencier en tant que travailleur autonome.

En terminant cette lettre Jay, j’aimerais te dire que je suis fier de ce que tu bâtiras dans les prochaines années. Oui, oui je suis fier et c’est important de le dire, de se le rappeler.

Lorsqu’on est entrepreneur, on devient rapidement pris dans les défis quotidiens et nous avons tendance à oublier tout le chemin parcouru. Nous sommes dans l’action, dans la réalisation, dans le prochain projet.

Cependant, une chose qui te gardera équilibré à travers les méandres de l’entrepreneuriat, sera de te rappeler d’où tu viens et de prendre le temps d’apprécier chacune des étapes du processus.

Je ne le répèterai jamais assez, mais le temps prend la valeur qu’on lui donne.

Jay, le temps sera parfois long, voire interminable, dans nos phases les plus creuses. Cependant, à bien des moments, nous ne verrons pas le temps passer et nous aurons même l’impression d’en manquer.

Nous chercherons alors à en faire plus par peur de ne pas être assez productif.

À ceci, je te répondrai qu’une santé mentale nous n’en avons qu’une seule et nous n’en aurons toujours qu’une seule. Alors, préserve-là à tout prix.

Les entrepreneur et les entrepreneures ont besoin d’être bien entourés et il te faudra continuer d’ouvrir la discussion auprès d’autrui, afin d’aider à déstigmatiser la santé mentale.

Après tout, le temps prend la valeur qu’on lui donne, donc utilise le tien à la hauteur de tes ambitions, mais assure-toi toujours de prendre le temps pour toi en premier.

 

 

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.

 

À propos de ce blogue

Cumulant plusieurs années d’expérience en marketing d’influence, Jérémy Grandmont a toujours été un passionné de création de contenu. Maintenant travailleur autonome dans ce domaine, il conseille les créateurs dans leur «branding personnel » et leurs partenariats, il donne des conférences et formations pour démystifier le marketing d’influence en entreprise et il accompagne des clients dans leurs stratégies de création de contenu. Lui-même créateur de contenu à ses heures, il est toujours partant pour discuter d’idées créatives. À travers ses textes, il espère vous faire voir un regard différent sur l’univers grandissant du secteur numérique et de la création de contenu.

Jérémy Grandmont
Sujets liés

Reseaux sociaux

Sur le même sujet

Une première édition de Perspectives numériques pour mieux comprendre les technologies

Mis à jour à 14:42 | Trium Médias

Des ateliers pour optimiser l'utilisation des technologies numériques auront lieu les 4 et 5 juin prochains à Alma.

Gain en capital: ce n'est qu'une question de temps?

EXPERT INVITÉ. Le changement du taux d’inclusion des gains en capital cause un casse-tête à plusieurs.

Blogues similaires

C'est quoi le problème avec le transport au Québec?

14/05/2024 | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. «La solution se trouve peut-être dans une collaboration publique/privée.»

Comment être un bon membre d’un conseil d'administration

09/05/2024 | Dominic Gagnon

La valeur ajoutée d’un conseil d’administration réside dans sa collaboration avec le PDG et l’équipe de direction.

Les chroniques d'un client (parfois) découragé

EXPERT INVITÉ. Qu'ont en commun le cannabis, une sécheuse et de la poutine?