Veut-on d'un Berlusconi au Québec? La réponse est non!


Édition du 08 Novembre 2014

Veut-on d'un Berlusconi au Québec? La réponse est non!


Édition du 08 Novembre 2014

Incompatibilité de fonctions

Il est incongru d'empêcher un citoyen de se mettre au service de ses concitoyens. Mais n'y a-t-il pas des fonctions, comme être à la fois propriétaire d'un grand groupe de presse et chef de gouvernement, qui ne peuvent être exercées en même temps ? C'est la situation absurde et antidémocratique vécue par l'Italie après que Silvio Berlusconi eut été élu premier ministre.

La complaisance et l'incohérence du PQ dans le dossier PKP sont stupéfiantes. N'est-ce pas ce parti qui a poussé le ministre David Whissell à démissionner alors qu'il ne détenait que 20 % d'une petite entreprise d'asphaltage ? On est loin ici des 73 % des droits de vote du principal empire médiatique du Québec que posséderait le futur chef du PQ et du gouvernement.

Yvan Allaire et Michel Nadeau proposent que les journaux de Québecor soient transférés dans le Groupe TVA et que ce dernier émette suffisamment d'actions pour réduire à 32 % l'intérêt et les droits de vote de Québecor (que contrôlerait toujours PKP) dans le groupe de presse.

Ce compromis est innovateur, mais il représente encore un prix trop élevé à payer pour protéger la santé de notre démocratie.

J'aime

Les trois grands centres hospitaliers de Montréal (CHUM, CUSM et Sainte-Justine) uniront leurs efforts pour accélérer les études cliniques précoces, qui visent à déterminer rapidement la valeur thérapeutique et l'innocuité d'un traitement ou d'une nouvelle technologie. Cette initiative unique et audacieuse doublera le nombre de patients participant à des études de recherche clinique d'ici 2020 et créera 500 emplois de grande qualité dans la région.

Je n'aime pas

Selon une rumeur persistante, Québec envisage de réduire de nouveau les crédits d'impôt pour la R-D des sociétés. Toutefois, ceux-ci ont déjà été réduits de 20 % dans le budget du 4 juin dernier. Une nouvelle baisse des dépenses de R-D nuirait à l'innovation et à la productivité, qui sont déterminantes pour la compétitivité de nos entreprises et leur succès sur les marchés étrangers.

À propos de ce blogue

Tour à tour rédacteur en chef et éditeur du journal Les Affaires pendant quelque 25 ans, Jean-Paul Gagné en est l’éditeur émérite depuis 2007. En plus de publier un commentaire hebdomadaire dans le journal et de tenir un blogue dans LesAffaires.com, il participe à l’organisation d’événements et représente le journal dans les milieux d’affaires. Il est aussi appelé à commenter l’actualité dans d’autres médias et à prononcer des conférences. Jean-Paul Gagné a consacré sa vie professionnelle au journalisme économique. Avant son entrée aux journal Les Affaires, qu’il a contribué à relancer pour en faire la principale publication économique du Québec, il a passé une douzaine d’années au quotidien Le Soleil, où il était journaliste économique et cadre à la rédaction. Jean-Paul Gagné est diplômé en économie et en administration. Il a reçu de nombreuses marques de reconnaissance, dont les prix Hermès et Gloire de l’Escolle de l’Université Laval, le prix Carrière en journalisme économique de la Caisse de dépôt et placement et Merrill Lynch et le Prix du livre d’affaires remis par Coop HEC Montréal et PricewaterhouseCoopers. Il siège au conseil d’administration d’organismes sans but lucratif.

Jean-Paul Gagné

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.