Un État à bout de souffle et de plus en plus dépendant d'Ottawa


Édition du 01 Mars 2014

Un État à bout de souffle et de plus en plus dépendant d'Ottawa


Édition du 01 Mars 2014

Déficit structurel

En 2014-2015, le gouvernement en sera à sa sixième année consécutive de déficit et rien ne dit que la prévision d'un retour à l'équilibre en 2015-2016 est réaliste, puisqu'il y aura alors un écart de 530 millions de dollars à résorber. Il n'entre plus assez de revenus dans les coffres de l'État pour les choix de sociétés qu'il nous a imposés. Attendons-nous à des avertissements désagréables de la part des agences de notation de crédit.

Autre vérité difficile à entendre, le fédéral a fourni cette année 24 % des revenus du gouvernement du Québec, soit une somme de 16,7 G$, en hausse de 6,1 % sur l'année précédente.

La dette brute du gouvernement croîtra de 7 G$ à 206 G$ en mars 2014, alors qu'elle représentera 54,4 % du PIB du Québec. Les frais de 8,6 G$ sur cette dette sont tolérables grâce à la faiblesse des taux, mais préparons-nous à vivre un moment de vérité quand ceux-ci monteront.

Voilà des enjeux qui mériteront d'être débattus lors de la prochaine campagne électorale.

J'aime

Irving n'aura plus de wagons-citernes non renforcés au sein de sa flotte à compter du 1er mai et elle n'acceptera plus de livraison de pétrole dans de tels wagons à compter de 2015. Irving est la première société à prendre cette décision. Environ 26 000 wagons-citernes en usage au Canada et aux États-Unis sont renforcés, mais 72 000 ne le sont pas. Le CN et CP ont haussé leur prix pour tirer des wagons-citernes non renforcés.

Je n'aime pas

La Ville de Montréal a perdu le contrôle de la rémunération de ses employés, qui, selon le maire de Westmount, Peter Trent, serait de 45 % supérieure à celle des fonctionnaires du gouvernement du Québec. En cinq ans, la rémunération des employés de la métropole s'est accrue de 650 M$ pour atteindre cette année 2,5 G$, dont 597 M$ pour les généreux régimes de retraite des salariés.

À propos de ce blogue

Tour à tour rédacteur en chef et éditeur du journal Les Affaires pendant quelque 25 ans, Jean-Paul Gagné en est l’éditeur émérite depuis 2007. En plus de publier un commentaire hebdomadaire dans le journal et de tenir un blogue dans LesAffaires.com, il participe à l’organisation d’événements et représente le journal dans les milieux d’affaires. Il est aussi appelé à commenter l’actualité dans d’autres médias et à prononcer des conférences. Jean-Paul Gagné a consacré sa vie professionnelle au journalisme économique. Avant son entrée aux journal Les Affaires, qu’il a contribué à relancer pour en faire la principale publication économique du Québec, il a passé une douzaine d’années au quotidien Le Soleil, où il était journaliste économique et cadre à la rédaction. Jean-Paul Gagné est diplômé en économie et en administration. Il a reçu de nombreuses marques de reconnaissance, dont les prix Hermès et Gloire de l’Escolle de l’Université Laval, le prix Carrière en journalisme économique de la Caisse de dépôt et placement et Merrill Lynch et le Prix du livre d’affaires remis par Coop HEC Montréal et PricewaterhouseCoopers. Il siège au conseil d’administration d’organismes sans but lucratif.

Jean-Paul Gagné

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.