SNC-Lavalin, victime du nouveau cadre d'intégrité du fédéral


Édition du 28 Février 2015

SNC-Lavalin, victime du nouveau cadre d'intégrité du fédéral


Édition du 28 Février 2015

Un futur incertain

Ce n'est pas parce que des accusations ont été portées que SNC-Lavalin ne pourra pas en venir éventuellement à un règlement avec Ottawa. Il appert toutefois que SNC-Lavalin devrait alors reconnaître une certaine culpabilité, ce qu'elle refuse de faire. Celle-ci est particulièrement outrée du fait qu'Ottawa n'a pas tenu compte des actions qu'elle a prises depuis trois ans pour améliorer ses pratiques et son code de conduite.

Si les parties entament un procès, celui-ci pourrait durer très longtemps. De plus, s'il y a un jour un règlement hors cour, celui-ci pourrait coûter plusieurs centaines de millions de dollars. La radiation de dix ans qui pourrait lui être imposée ferait très mal. Dessau a été démembrée, et sa filiale d'ingénierie a été vendue. Ce pourrait être le sort qui attend éventuellement SNC-Lavalin.

Les faits reprochés à SNC-Lavalin en Libye, dans d'autres pays et chez nous (CUSM) sont d'une tristesse inouïe. Ces fautes ont été commises par une poignée de tricheurs. Ce sont eux qu'il faut poursuivre pour leur faire payer au moins une partie du tort immense qu'ils ont causé à des milliers de familles, à leur société et à ses actionnaires ainsi qu'au pays tout entier.

De nombreux experts, y compris Transparency International, estiment qu'Ottawa doit revoir la LCAPE. Des sociétés d'autres pays, dont les États-Unis et le Royaume-Uni, bénéficient d'un cadre qui permet de régler des situations semblables en protégeant à la fois l'intérêt public et les victimes innocentes des crimes commis. C'est cette voie qu'Ottawa doit emprunter.

J'aime

La Ville de Longueuil a imposé des sanctions aux cols bleus qui ont fait une grève illégale le 28 janvier. La Ville exige aussi du syndicat qu'il paie les 20 000 $ de dépenses encourues, entre autres le ramassage du sel.

Je n'aime pas

C'est un scandale énorme que celui des comptes suisses secrets que HSBC a gérés pour des clients désireux d'éviter le fisc. La Suisse a ouvert une enquête criminelle. On apprend que l'actuel président de la HSBC y a caché de l'argent et que sa résidence est à Hong Kong (pour des raisons fiscales). À la même époque, HSBC a blanchi de l'argent de narcotrafiquants de la Colombie et du Mexique, ce qui lui a valu des amendes de 1,9 G$ US. Et tout cela s'est produit alors que le plus haut dirigeant du groupe bancaire, qui était aussi prêtre anglican, disait s'inspirer de valeurs chrétiennes pour faire son travail de banquier. Édifiant !

À propos de ce blogue

Tour à tour rédacteur en chef et éditeur du journal Les Affaires pendant quelque 25 ans, Jean-Paul Gagné en est l’éditeur émérite depuis 2007. En plus de publier un commentaire hebdomadaire dans le journal et de tenir un blogue dans LesAffaires.com, il participe à l’organisation d’événements et représente le journal dans les milieux d’affaires. Il est aussi appelé à commenter l’actualité dans d’autres médias et à prononcer des conférences. Jean-Paul Gagné a consacré sa vie professionnelle au journalisme économique. Avant son entrée aux journal Les Affaires, qu’il a contribué à relancer pour en faire la principale publication économique du Québec, il a passé une douzaine d’années au quotidien Le Soleil, où il était journaliste économique et cadre à la rédaction. Jean-Paul Gagné est diplômé en économie et en administration. Il a reçu de nombreuses marques de reconnaissance, dont les prix Hermès et Gloire de l’Escolle de l’Université Laval, le prix Carrière en journalisme économique de la Caisse de dépôt et placement et Merrill Lynch et le Prix du livre d’affaires remis par Coop HEC Montréal et PricewaterhouseCoopers. Il siège au conseil d’administration d’organismes sans but lucratif.

Jean-Paul Gagné

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.