Saga chez Gildan: deux investisseurs demandent le remplacement de cinq administrateurs

Publié le 04/01/2024 à 15:42

Saga chez Gildan: deux investisseurs demandent le remplacement de cinq administrateurs

Publié le 04/01/2024 à 15:42

Outre Browning West et Turtle Creek, sept autres investisseurs institutionnels, dont Jarislowsky Fraser de Montréal, ont aussi demandé le rétablissement de Glenn Chamandy dans le poste qu’il occupait avant son congédiement. (Photo: courtoisie)

ANALYSE. La crise se corse dans la gouvernance de Gildan.

Depuis le congédiement, le 11 décembre dernier, de Glenn Chamandy, cofondateur, président et chef de la direction de cette multinationale basée à Montréal, voilà que deux investisseurs institutionnels, Browning West de Los Angeles et Turtle Creek de Toronto demandent le remplacement de cinq administrateurs actuels de Gildan. Ces deux investisseurs possèdent respectivement environ 5% et 3% des actions de Gildan.

Browning West et Turtle Creek demandent aussi le rétablissement de Glenn Chamandy dans son poste de chef de la direction et le congédiement de Vincent Tyra, que le CA de Gildan a nommé pour remplacer M. Chamandy et qui doit entrer en fonction le 12 février prochain. 

Pour ce faire, les deux investisseurs institutionnels demandent qu’une réunion spéciale du CA de Gildan soit convoquée sans délai pour procéder aux changements des administrateurs. 

 

Les cinq proposés

En plus de Glenn Chamandy, les quatre autres administrateurs proposés par Browning et endossés par Turtle Creek sont:

1. Michael Kneeland, ex-président et chef de la direction de United Rentals;

2. Peter Lee, cofondateur at associé de Browning West;

3. Karen Stuckey, ex-vice-présidente senior de Walmart;

4. J. P. Towner, chef de la direction financière de Rona et ex-chef de la direction financière de Dollarama.

Outre Browning West et Turtle Creek, sept autres investisseurs institutionnels, dont Jarislowsky Fraser de Montréal, ont aussi demandé le rétablissement de Glenn Chamandy dans le poste qu’il occupait avant son congédiement.

Ces neuf investisseurs détiennent ensemble 35% des droits de vote de Gildan. Si une assemblée des actionnaires est convoquée, il se pourrait que ce groupe puisse rallier à leur proposition plus de 15% des droits de vote de nombreux autres investisseurs institutionnels et casser les dernières décisions du conseil d’administration. 

En revanche, Coliseum Capital, un investisseur institutionnel de Rowayton, Connecticut, qui possède environ 6% des actions de Gildan, s’est solidarisé avec le CA de la société basée à Montréal.

 

Perte de valeur

La saga actuelle, dont on ne connaît pas le véritable fondement, a fait perdre 1,3G$ de valeur boursière à Gildan. Son action, qui a touché 51$ à la Bourse de Toronto le 7 décembre dernier, s’échange aujourd’hui à environ 43$.

Gildan a été fondée en 1992 à Montréal par les frères Glenn et Greg Chamandy, après avoir acquis une entreprise fondée en 1946 par leur oncle Joseph. Elle fabrique des vêtements de sport dans environ 30 sites aux États-Unis, en Amérique latine et en Asie et possède de nombreuses marques commerciales. Elle compte environ 50 000 employés. Elle a réalisé des revenus de 3,1G$US et un bénéfice net de 464M$US à ses derniers trimestres. Plus de 85% de ses ventes sont faites aux États-Unis.

À propos de ce blogue

Tour à tour rédacteur en chef et éditeur du journal Les Affaires pendant quelque 25 ans, Jean-Paul Gagné en est l’éditeur émérite depuis 2007. En plus de publier un commentaire hebdomadaire dans le journal et de tenir un blogue dans LesAffaires.com, il participe à l’organisation d’événements et représente le journal dans les milieux d’affaires. Il est aussi appelé à commenter l’actualité dans d’autres médias et à prononcer des conférences. Jean-Paul Gagné a consacré sa vie professionnelle au journalisme économique. Avant son entrée aux journal Les Affaires, qu’il a contribué à relancer pour en faire la principale publication économique du Québec, il a passé une douzaine d’années au quotidien Le Soleil, où il était journaliste économique et cadre à la rédaction. Jean-Paul Gagné est diplômé en économie et en administration. Il a reçu de nombreuses marques de reconnaissance, dont les prix Hermès et Gloire de l’Escolle de l’Université Laval, le prix Carrière en journalisme économique de la Caisse de dépôt et placement et Merrill Lynch et le Prix du livre d’affaires remis par Coop HEC Montréal et PricewaterhouseCoopers. Il siège au conseil d’administration d’organismes sans but lucratif.

Jean-Paul Gagné

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.