Il faudra faire plus que revoir la structure du système de santé


Édition du 11 Octobre 2014

Il faudra faire plus que revoir la structure du système de santé


Édition du 11 Octobre 2014

Pour une meilleure gouvernance

Indépendamment des pressions à court terme, nos décideurs politiques et nos gestionnaires devraient prendre les moyens pour limiter la hausse des coûts de santé à la croissance du produit intérieur brut et à l'évolution de la démographie. En d'autres termes, il faudrait que les autres facteurs de croissance des coûts soient absorbés par des gains de productivité.

Il y a certes lieu de revoir la gouvernance du système de santé, comme le propose le ministre Gaétan Barrette, mais il ne s'agit là que d'un élément de réforme, même s'ils'impose.

Le regroupement de 182 établissements en 28 entités, dont 19 centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), l'abolition des agences, la suppression des conseils d'administration des établissements actuels et la suppression de 1 300 postes de bureaucrates sont tous des initiatives pertinentes. Les conseils des CISSS et des établissements qui seraient maintenus seraient moins nombreux, formés majoritairement de membres indépendants et rémunérés, ce qui serait une nette amélioration par rapport à la gouvernance actuelle.

Par contre, la forte centralisation du pouvoir entre les mains du ministre risque de politiser la gestion du système et de déresponsabiliser les dirigeants des futurs CISSS et des établissements de soins de santé. Il faut au contraire les responsabiliser et faire en sorte qu'ils rendent compte davantage.

À propos de ce blogue

Tour à tour rédacteur en chef et éditeur du journal Les Affaires pendant quelque 25 ans, Jean-Paul Gagné en est l’éditeur émérite depuis 2007. En plus de publier un commentaire hebdomadaire dans le journal et de tenir un blogue dans LesAffaires.com, il participe à l’organisation d’événements et représente le journal dans les milieux d’affaires. Il est aussi appelé à commenter l’actualité dans d’autres médias et à prononcer des conférences. Jean-Paul Gagné a consacré sa vie professionnelle au journalisme économique. Avant son entrée aux journal Les Affaires, qu’il a contribué à relancer pour en faire la principale publication économique du Québec, il a passé une douzaine d’années au quotidien Le Soleil, où il était journaliste économique et cadre à la rédaction. Jean-Paul Gagné est diplômé en économie et en administration. Il a reçu de nombreuses marques de reconnaissance, dont les prix Hermès et Gloire de l’Escolle de l’Université Laval, le prix Carrière en journalisme économique de la Caisse de dépôt et placement et Merrill Lynch et le Prix du livre d’affaires remis par Coop HEC Montréal et PricewaterhouseCoopers. Il siège au conseil d’administration d’organismes sans but lucratif.

Jean-Paul Gagné

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.