iPad : Apple peut-elle encore garder des secrets?

Publié le 07/03/2012 à 14:44, mis à jour le 07/03/2012 à 15:17

iPad : Apple peut-elle encore garder des secrets?

Publié le 07/03/2012 à 14:44, mis à jour le 07/03/2012 à 15:17

Le nouvel iPad.

BLOGUE. Apple a dévoilé un nouvel Ipad et un nouvel Apple TV mercredi, mais ceux qui suivent le moindrement les activités de l'entreprise n'ont à peu près rien appris de nouveau, ce qui soulève une question importante : Apple peut-elle encore garder des secrets?

La culture du secret chez Apple est largement documentée. Plusieurs estiment qu'elle explique en partie son succès, particulièrement au niveau marketing. Les spéculations qui ont toujours précédé ses annonces et le fait que les journalistes apprenaient vraiment quelque chose de nouveau en assistant à ses présentations lui ont valu une couverture médiatique totalement démesurée au cours des dernières années.

Mais avec le temps, la science que constitue cette spéculation s'est raffinée. De la lecture des feuilles de thé, on est passé à des techniques beaucoup plus sophistiquées (et fiables).

Ainsi, on a su que le prochain iPad aurait un écran haute définition (Retina Display) parce que des programmeurs ont repéré des images en haute définition dans une version bêta du système d'exploitation iOS 5.1 à laquelle ils avaient accès.

On a aussi su qu'il aurait un nouveau processeur parce qu'on a repéré dans le code de cette même version bêta des références à celui-ci.

Les indices relatifs au moment de l'annonce d'Apple, eux, sont venus de plusieurs sources. On a appris que des fournisseurs d'Apple en Chine travaillaient sur un nouveau modèle, puis qu'un gros envoi venait d'être chargé sur un bateau en Chine. On a aussi su que le logiciel de gestion d'inventaire utilisé dans les Apple Store avait ajouté de nouveaux codes de produit qui semblaient correspondre à un nouvel iPad.

On a su que l'appareil aurait de nouvelles caméras et serait compatible avec les réseaux 4G LTE parce que… parce qu'on est en 2012 et que c'était à peu près aussi évident que de trouver combien font 2 + 2.

Quant à l'Apple TV, on a appris qu'il débarquait quand une publication spécialisée a fait le tour de tous les Apple Store aux États-Unis et constaté que 98 % d'entre eux étaient en rupture de stock.

Une surprise? Quelle surprise?

Bref, Apple s'est présentée mercredi et n'a à peu près fait que confirmer ce que tout le monde savait. Certes il y avait quelques petites surprises, mais elles étaient justement petites. Et on peut difficilement la blâmer. La réalité et la logistique étant ce qu'elles sont, les indices semés au cours des dernières semaines sont inévitables.

Résultat, la conférence d'Apple n'était même pas encore terminée que déjà, un peu partout sur les médias sociaux, on se disait déçu du peu de nouveautés. Dans ce contexte, sera-t-on encore capable de relever les attentes en vue de la prochaine fois? Les annonces d'Apple redeviendront-elles de simples et banales conférences de presse dont tout le monde se fout?

+++++++++++++++++++

Résumons donc sommairement ce qui a été annoncé au sujet de ce nouvel iPad, qui n'est finalement ni l' « iPad 3 », ni l' « iPad HD », mais simplement le « nouvel iPad ».

• Écran « Retina Display » avec une résolution de 2084 x 1536 pixels. Votre téléviseur HD, peu importe sa taille, a au mieux une résolution de 1920 x 1080 pixels. Vous avez bien lu, il y a plus de pixels dans cet iPad que dans votre téléviseur.

• Nouveau processeur A5X quadricoeur.

• Les modèles qui se branchent aux réseaux cellulaires seront compatibles avec la norme LTE, plus rapide.

• Nouvelles caméras de meilleure qualité avec stabilisation d'image en mode vidéo

• Un tout petit peu plus lourd que l'iPad 2

• Même durée de vie pour la batterie

• Reconnaissance vocale pour les commandes (Siri) et pour écrire des courriels

• Même prix que les modèles précédent 

• Disponibilité le 16 mars

• Sans oublier le détail le plus important à mon avis : l'iPad 2 reste en circulation, avec un prix amputé d'environ 100 $. Voilà qui devrait grandement contribuer à améliorer son taux de pénétration.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.