Objectif 2014: Être et agir en leader authentique

Publié le 10/01/2014 à 10:13

Objectif 2014: Être et agir en leader authentique

Publié le 10/01/2014 à 10:13

BLOGUE. D’abord, je vous souhaite une très belle et bonne année 2014. J’espère que vous allez être et agir en fonction de qui vous êtes réellement et de réaliser ce que vous voulez vraiment.

Je profite aussi de ce début d’année pour vous remercier chaleureusement de lire et de commenter mes billets sur ce blogue depuis maintenant un an. J’ai toujours autant de plaisir à vous proposer mon « regard du coach » pour vous accompagner dans cette quête d’être d’abord un meilleur leader authentique dans les différentes sphères de votre vie, pour éventuellement devenir un leader d’équipe qui sait susciter l’engagement de ses collaborateurs.

Découvrez mes billets précédents

En cette première semaine de l’année, plusieurs chroniqueurs et blogueurs vous ont déjà suggéré de multiples résolutions pour améliorer votre vie personnelle et professionnelle. J’ai lu une publication de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec dans laquelle on mentionne que 60 % des Québécois ont ajouté à leur liste une résolution de nature « professionnelle ».

J’ai aussi lu que lundi dernier, le 6 janvier 2014, était la journée du « Blue Monday », soit celle qui est la plus déprimante de l’année. J’avoue que cette dernière nouvelle m’interpelle particulièrement. Au Québec, le 6 janvier était la journée du retour au travail et à l’école pour plusieurs personnes.

Réagissez!

Que doit-on conclure de ce phénomène du « Blue Monday »?

Qu’allez-vous faire cette année pour davantage être et agir en leader authentique dans les différentes sphères de votre vie?

Suivez-moi sur Facebook et Twitter

J’ai tendance à croire que la source du « Blue Monday » réside dans notre manque de courage à oser être et agir en fonction de qui nous sommes réellement, c’est-à-dire de faire des choix conscients et en assumer pleinement la responsabilité. Résultat : nous réduisons grandement notre capacité à réaliser ce que nous voulons vraiment.

Devant ce constat, je suis moi-même passée du discours à l’action en début d’année, car il faut bien que mon comportement soit conséquent, n’est-ce pas? ☺ En effet, en 2012, j’ai publié un guide d’autocoaching sur 52 semaines pour Oser le Monde en Soi : choisir d’être et agir en leader authentique. Ce guide est destiné à toute personne qui souhaite prendre ou reprendre le leadership de sa vie et devenir un leader d’équipe ou une personne influente même si elle n’a pas une équipe de collaborateurs qui relèvent d’elle.

En 2013, j’ai constaté l’effet que cette démarche d’autocoaching peut avoir sur ceux qui ont eu le courage et la persévérance d’Oser le Monde en Soi durant toute l’année. J’ai été témoin des bienfaits de la démarche auprès de plusieurs gestionnaires, de hauts dirigeants, d’entrepreneurs et d’employés qui sont aujourd’hui plus heureux et engagés, car ils font quotidiennement des choix qui sont en adéquation avec qui ils sont réellement et ce qu’ils veulent vraiment.

En 2014, j’ai choisi d’accompagner gratuitement et en mode virtuel tous ceux qui veulent réaliser la démarche d’autocoaching : Oser le Monde en Soi. C’est ma façon de partager ma conviction voulant que plus il y aura de leaders authentiques, moins on verra de conflits et de souffrances inutiles. Par conséquent, il y aura plus de respect relativement à la différence de l’autre et de collaboration en vue d’une performance individuelle et organisationnelle accrue.

Je vous invite donc à vous joindre aux 2000 personnes qui ont déjà dit « oui » à cette invitation à l’échelle de la francophonie. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « J’aime » de la page Facebook d’UniVers Un Monde en Soi et visitez la page quotidiennement pour y trouver des sources d’inspiration, des références ainsi qu’un groupe de personnes engagées. Mon intention est que cette démarche audacieuse et utile soit plus simple à démarrer et à poursuivre.

Faites circuler la bonne nouvelle si le cœur vous en dit!

À bientôt!

À propos de ce blogue

Avec ce blogue, Geneviève Desautels, MBA, CRHA, PCC souhaite poursuivre l’intention de son livre Oser le Monde en Soi : Choisir d’être et agir en leader authentique en proposant une démarche simple et concrète pour inviter le lecteur à une rencontre hebdomadaire avec lui-même, avec l’instrument qui lui offre la possibilité d’inspirer et de susciter l’engagement de ses collaborateurs.

Geneviève Desautels est spécialisée en développement du leadership authentique professionnel et personnel. Après 16 ans dans la petite, moyenne et grande entreprise en tant que généraliste en ressources humaines et spécialiste en développement organisationnel, elle fonde UniVers Un Monde en Soi inc. Avec son équipe, elle offre des services de coaching professionnel, de formation en entreprise et des conférences. En 2013, elle a fondé UniVers Interactif inc. afin de concevoir et de commercialiser des produits de collaboration, de formation et d’autocoaching interactifs et immersifs pour accompagner le développement des compétences et des habiletés de leadership authentique des gestionnaires et des entrepreneurs actuels et de la relève.

Parallèlement à ses activités en entreprise, Geneviève Desautels transmet, depuis plus de dix ans, son savoir en management et en ressources humaines à des cadres et à des dirigeants, et à la clientèle des programmes de MBA, EMBA, du certificat et du baccalauréat en gestion à HEC-Montréal.

Elle est coach-leader et coach-mentor pour l’école Coaching de Gestion dont le programme de certification en coaching est accrédité par la Fédération internationale de coaching [ICF].

Elle détient un baccalauréat en relations industrielles, un MBA, une accréditation de coach professionnelle en plus d’être professeure de yoga certifiée et musicienne.

 

À propos de ce blogue

Vous faites face à des défis complexes ? Geneviève Desautels dévoile ici des cas réels auxquels des dirigeants ont été exposés. Et puisqu’il y a toujours une solution, la saine distance et l’expertise de la consultante, coach certifiée, présidente de Amplio Stratégies et Univers interactif, éclaireront votre prise de décision.

Geneviève Desautels

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Votre équipe marketing bientôt remplacée par des robots?

29/10/2019 | Stéphanie Kennan

BLOGUE INVITÉ. De toute évidence, l'heure est aux changements. Voici ceux auxquels il faut vous attendre...

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.