Quelle est votre intention de 2014?

Publié le 16/12/2013 à 21:30

Quelle est votre intention de 2014?

Publié le 16/12/2013 à 21:30

Alors que 2013 tire à sa fin, je vous invite, dans mon article de cette semaine, à prendre un temps de recul dans toute la frénésie entourant les fêtes de Noël et de fin d’année, afin que vous puissiez arriver à nommer clairement et de façon concise votre intention pour la prochaine année.

Découvrez mes billets précédents

Au titre du célèbre livre de Pierre Morency Demandez et vous recevrez, j’aimerais ajouter ceci : « Faites attention à ce que vous demandez, car vous l’obtiendrez! » Dans ce dernier cas, il est question de la puissance du pouvoir de l’intention comme l’a si bien écrit Wayne Dyer.

Suivez-moi sur Facebook et Twitter

Lorsque l’on pratique le yoga et la méditation, on parle aussi de l’intention en ces termes : « Ton énergie ira où se situe ton intention. »

Pourquoi parler d’intention à l’approche de 2014 plutôt que d’objectifs ou de souhaits? Avec une amie, nous discutions l’autre jour des motivations de l’ego qui sont souvent cachés derrière les objectifs que nous nous fixons. Par exemple, l’objectif de décrocher ce fameux emploi de directeur des ventes, pourquoi est-ce votre objectif?
En quoi vous aidera-t-il à satisfaire votre ego?
De quels aspects de votre vie cet emploi vous permettra-t-il de vous affranchir?
Est-ce réellement ce que vous voulez?
Est-ce plutôt pour vous permettre de prouver que vous êtes capable?
Est-ce que, au fond de vous, vous souhaitez montrer à tout le monde que l’on vous reconnaît ces compétences et habiletés?

Quelle est la différence entre un objectif et une intention? Souvent, l’intention fait référence à quelque chose de plus grand que soi. L’objectif devient un moyen permettant de se rapprocher de son intention. Par exemple, mon intention est d’être plus présente et à l’écoute de mes proches. Mon objectif sera de méditer deux fois par jour. Lorsque l’objectif sert une intention véritable, il a, selon moi, moins de chances de satisfaire l’ego, que si l’objectif n’est pas en adéquation avec l’intention.

Et le souhait dans tout cela?  Le souhait est souvent émis envers les autres, et il n’implique pas d’action concrète de votre part pour le réaliser, contrairement à l’objectif ou à l’intention. Voici quelques exemples de souhaits : je souhaite qu’il guérisse, je souhaite qu’elle ait du plaisir dans son nouvel emploi. Si vous avez des souhaits envers vous-même, je vous invite à vous poser les questions suivantes : comment puis-je transformer ce souhait en intention et, par la suite, définir le plan d’action contenant un ou plusieurs objectifs?
Qu’est-ce qui fait que j’ai plus de souhaits envers moi-même que de réels objectifs et intentions?

Je veux à mon tour, rendre hommage au plus grand leader authentique de la planète, Nelson Mandela, celui qui sait encore faire refléter le meilleur en chacun de nous :

« Nous devons nous rappeler que notre première tâche est d’éradiquer la pauvreté et d’assurer une meilleure vie à tous. » (2009, message vidéo diffusé lors d’une réunion électorale de l’ANC, sa dernière intervention politique).

N’est-ce pas cela une intention qui transcende notre personne?

Le coin du coach professionnel : pour passer du discours à l’action

PARTAGEZ VOS INTENTIONS! Afin d’inspirer et d’être inspirés à votre tour, pourquoi ne pas prendre un moment, lors d’un repas du temps des fêtes, pour faire un tour de table afin de partager vos intentions pour l’année 2014? Pour les plus audacieux, je vous invite à faire précéder ce moment d’un silence de 30 secondes afin que chacun puisse d’abord être pleinement conscient de sa propre intention.

Invitation du temps des fêtes: inscrivez-vous en cliquant ici afin d'avoir une chance de gagner un des 5 exemplaires de mon livre Oser le monde en soi: Choisir d'être et agir en leader authentique que je ferai tirer le 24 décembre 2013.

À propos de ce blogue

Avec ce blogue, Geneviève Desautels, MBA, CRHA, PCC souhaite poursuivre l’intention de son livre Oser le Monde en Soi : Choisir d’être et agir en leader authentique en proposant une démarche simple et concrète pour inviter le lecteur à une rencontre hebdomadaire avec lui-même, avec l’instrument qui lui offre la possibilité d’inspirer et de susciter l’engagement de ses collaborateurs.

Geneviève Desautels est spécialisée en développement du leadership authentique professionnel et personnel. Après 16 ans dans la petite, moyenne et grande entreprise en tant que généraliste en ressources humaines et spécialiste en développement organisationnel, elle fonde UniVers Un Monde en Soi inc. Avec son équipe, elle offre des services de coaching professionnel, de formation en entreprise et des ateliers-conférences. En 2013, elle a fondé UniVers Interactif inc. afin de concevoir et commercialiser des produits de collaboration, de formation et d’autocoaching interactifs et immersifs pour accompagner le développement des compétences et habiletés de leadership authentique des gestionnaires et entrepreneurs actuels et de la relève.

Parallèlement à ses activités en entreprise, Geneviève Desautels transmet, depuis plus de dix ans, son savoir en management et en ressources humaines à des cadres et à des dirigeants, et à la clientèle des programmes de MBA, EMBA, du certificat et du baccalauréat en gestion à HEC-Montréal.

Elle est coach-leader et coach-mentor pour l’école Coaching de Gestion dont le programme de certification en coaching est accrédité par la Fédération internationale de coaching (ICF).

Elle détient un baccalauréat en relations industrielles, un MBA, une accréditation de coach professionnelle en plus d’être professeure de yoga certifiée et musicienne.

À propos de ce blogue

Vous faites face à des défis complexes ? Geneviève Desautels dévoile ici des cas réels auxquels des dirigeants ont été exposés. Et puisqu’il y a toujours une solution, la saine distance et l’expertise de la consultante, coach certifiée, présidente de Amplio Stratégies et Univers interactif, éclaireront votre prise de décision.

Geneviève Desautels

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

La marque de Desjardins se relèvera

23/07/2019 | Stéphanie Kennan

BLOGUE INVITÉ. Un mois après le scandale, on peut dire que la coopérative a su préserver sa réputation.

Voici la première Québécoise certifiée pour enseigner Brené Brown

08/08/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. Après 50M vues de son TED Talk sur la vulnérabilité, Brené Brown se lance dans la coaching d'entreprise.