Comment être un leader de la gestion de son temps?

Publié le 27/02/2014 à 12:33

Comment être un leader de la gestion de son temps?

Publié le 27/02/2014 à 12:33

BLOGUE. Je vous invite cette semaine à prendre ou à reprendre la responsabilité de gérer votre temps. Il s’agit selon moi d’un aspect important pour devenir un leader authentique et un modèle d’inspiration pour vos proches et vos collaborateurs.

Découvrez mes billets précédents

Plusieurs titres me sont venus en tête pour cet article de blogue :

Vivre chaque jour comme le dernier.

Et si on connaissait la date de notre mort, que ferions-nous différemment?

Être le leader de sa vie, cela commence par le fait de choisir où et avec qui je passe mon temps.

Saviez-vous que, selon plusieurs auteurs, nous sommes à l’image des cinq personnes avec lesquelles nous passons le plus de temps? En d’autres termes, dis-moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es! Sachant cela, j’entends souvent des commentaires de la part de mes clients indiquant qu’ils ne sont pas heureux avec les gens avec lesquels ils passent le plus de temps (conjoint, supérieur immédiat, collègues, amis, famille).

J’entends aussi des commentaires sur le fait que les gens sont « pris » dans un horaire de vie qu’ils n’aiment pas (circulation, travail, enfants, dodo).

Être leader d’abord de sa vie personnelle pour devenir un leader inspirant dans sa vie professionnelle, c’est d’abord et avant tout faire des choix et les assumer : c’est se responsabiliser!

Le coin du coach professionnel : pour passer du discours à l’action

Pourquoi ne pas commencer par quelque chose de simple et de fondamental? Il s’agit de choisir où et avec qui vous voulez passer votre mon temps.

Voici un petit exercice simple, développé initialement par Jean-Pierre Fortin, président de Coaching de Gestion. J’ai adapté cet exercice pour répondre aux besoins de mes clients.
Je choisis de vous le partager afin de vous donner des pistes de réflexions et d’action qui peuvent être guidées par un coach professionnel agréé.

Voici les définitions qui vous aideront à effectuer l’exercice. L’objectif étant de vous pencher sur la manière dont vous souhaitez organiser les différentes sphères de votre vie plutôt que de faire l’exercice de les définir.

Ma vie :

Le soin que je prends de moi-même et le temps que je consacre à enrichir mon esprit.

Mon couple :

Le plaisir, le contact intime et l’entretien d’une relation amoureuse.

Ma famille :

Le lien qui m’unit à mes enfants, à mes parents et aux membres de la famille étendue. Nota : on peut choisir de subdiviser ce système humain entre la famille proche (conjoint et enfants) et la famille étendue.

Mes amis :

Le lien qui m’unit à mes bons amis et aux autres connaissances intéressantes.

Mon travail :

Mon travail, ma carrière ou mon entreprise.

Nota : On peut inclure dans cette catégorie le temps de déplacement nécessaire à l’accomplissement de mon travail.

Ma collectivité:

Mon implication dans les activités et les organisations communautaires.

Alors...

Comment mon temps est-il réparti actuellement?

Comment aimerais-je que mon temps soit réparti à compter de demain?

Maintenant que vous avez fait la distinction entre ce que vous faites et ce que vous voulez vraiment faire, préparez-vous à passer à l’action.

Ce que je vais continuer de faire

Ce que je vais cesser de faire

Ce que je vais diminuer

Ce que je vais faire de nouveau ou différemment

Comment inclure cette réflexion à une démarche de coaching?
 S’agit-il d’objectifs à inclure à la démarche de coaching?
S’agit-il plutôt d’éléments à inclure dans votre plan d’action pour atteindre votre objectif?

Suivez-moi sur Facebook et Twitter

En 2014, j’ai choisi d’accompagner gratuitement et en mode virtuel tous ceux qui veulent réaliser la démarche d’autocoaching : Oser le Monde en Soi. C’est ma façon de partager ma conviction voulant que plus il y aura de leaders authentiques, moins on verra de conflits et de souffrances inutiles. Par conséquent, il y aura plus de respect relativement à la différence de l’autre et de collaboration en vue d’une performance individuelle et organisationnelle accrue.

Je vous invite donc à vous joindre aux 2675 personnes qui ont déjà dit « oui » à cette invitation à l’échelle de la francophonie. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « J’aime » de la page Facebook d’UniVers Un Monde en Soi et visitez la page quotidiennement pour y trouver des sources d’inspiration, des références ainsi qu’un groupe de personnes engagées. Mon intention est que cette démarche audacieuse et utile soit plus simple à démarrer et à poursuivre.

Faites circuler la bonne nouvelle si le cœur vous en dit!

À bientôt!

À propos de ce blogue

Vous faites face à des défis complexes ? Geneviève Desautels dévoile ici des cas réels auxquels des dirigeants ont été exposés. Et puisqu’il y a toujours une solution, la saine distance et l’expertise de la consultante, coach certifiée, présidente d'Amplio Stratégies, illuxi et Examen Dux, éclaireront votre prise de décision.

Geneviève Desautels

Blogues similaires

Les «buzzwords» polluent-ils votre marketing?

11/03/2021 | Stéphanie Kennan

BLOGUE INVITÉ. Entre vocabulaire à la mode et langue de bois, il n’y a souvent qu’un pas...