Comment gérer son énergie?

Publié le 09/02/2014 à 06:57

Comment gérer son énergie?

Publié le 09/02/2014 à 06:57

BLOGUE. Êtes-vous fatigué, voire épuisé même si vous avez pris une pause de quelques jours ou de quelques semaines il y a à peine un mois?

Faites-vous partie de ceux qui reviennent au travail plus fatigué après les vacances?

Aviez-vous vraiment envie de reprendre le travail après cette période de « repos »?

Avez-vous « profité » de la période des fêtes pour tomber malade?

Si vous avez répondu « oui » à une ou à plusieurs de ces questions, je vous invite à réfléchir à ceci : dans quelle(s) sphère(s) de votre vie les robinets de votre énergie sont-ils ouverts et laissent couler une grande quantité de cette vitalité essentielle à votre bien-être et équilibre?
Prenez le temps d’y penser afin de trouver les sphères qui sont touchées par ces fuites.

• Vous

• Votre famille proche

• Votre famille élargie

• Vos amis

• Votre vie professionnelle

• Votre vie communautaire

Une fois que vous aurez pris conscience de ces fuites, comment allez-vous vous y prendre pour les colmater? Comment allez-vous passer de l’état de la prise de conscience (ce qui est déjà un grand pas) vers l’action? Si vous ne savez pas comment faire, parlez-en avec une personne qui est en mesure de vous écouter avec beaucoup d’attention, sans jugement, et de vous donner de la rétroaction constructive qui reflète ce que vous vivez. Un coach professionnel est une personne bien placée pour vous amener à faire de grandes prises de conscience afin que vous puissiez prendre les mesures nécessaires à votre épanouissement personnel et professionnel.

Découvrez mes billets précédents

Suivez-moi sur Facebook et Twitter

En 2014, j’ai choisi d’accompagner gratuitement et en mode virtuel tous ceux qui veulent réaliser la démarche d’autocoaching : Oser le Monde en Soi. C’est ma façon de partager ma conviction voulant que plus il y aura de leaders authentiques, moins on verra de conflits et de souffrances inutiles. Par conséquent, il y aura plus de respect relativement à la différence de l’autre et de collaboration en vue d’une performance individuelle et organisationnelle accrue.

Je vous invite donc à vous joindre aux 2300 personnes qui ont déjà dit « oui » à cette invitation à l’échelle de la francophonie. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « J’aime » de la page Facebook d’UniVers Un Monde en Soi et visitez la page quotidiennement pour y trouver des sources d’inspiration, des références ainsi qu’un groupe de personnes engagées. Mon intention est que cette démarche audacieuse et utile soit plus simple à démarrer et à poursuivre. 

Faites circuler la bonne nouvelle si le cœur vous en dit!

À bientôt!

 

À propos de ce blogue

Avec ce blogue, Geneviève Desautels, MBA, CRHA, PCC souhaite poursuivre l’intention de son livre Oser le Monde en Soi : Choisir d’être et agir en leader authentique en proposant une démarche simple et concrète pour inviter le lecteur à une rencontre hebdomadaire avec lui-même, avec l’instrument qui lui offre la possibilité d’inspirer et de susciter l’engagement de ses collaborateurs.

Geneviève Desautels est spécialisée en développement du leadership authentique professionnel et personnel. Après 16 ans dans la petite, moyenne et grande entreprise en tant que généraliste en ressources humaines et spécialiste en développement organisationnel, elle fonde UniVers Un Monde en Soi inc. Avec son équipe, elle offre des services de coaching professionnel, de formation en entreprise et des conférences. En 2013, elle a fondé UniVers Interactif inc. afin de concevoir et de commercialiser des produits de collaboration, de formation et d’autocoaching interactifs et immersifs pour accompagner le développement des compétences et des habiletés de leadership authentique des gestionnaires et des entrepreneurs actuels et de la relève.

Parallèlement à ses activités en entreprise, Geneviève Desautels transmet, depuis plus de dix ans, son savoir en management et en ressources humaines à des cadres et à des dirigeants, et à la clientèle des programmes de MBA, EMBA, du certificat et du baccalauréat en gestion à HEC-Montréal.

Elle est coach-leader et coach-mentor pour l’école Coaching de Gestion dont le programme de certification en coaching est accrédité par la Fédération internationale de coaching [ICF].

Elle détient un baccalauréat en relations industrielles, un MBA, une accréditation de coach professionnelle en plus d’être professeure de yoga certifiée et musicienne. 

À propos de ce blogue

Vous faites face à des défis complexes ? Geneviève Desautels dévoile ici des cas réels auxquels des dirigeants ont été exposés. Et puisqu’il y a toujours une solution, la saine distance et l’expertise de la consultante, coach certifiée, présidente de Amplio Stratégies et Univers interactif, éclaireront votre prise de décision.

Geneviève Desautels

Sur le même sujet

Juste pour le fun

Édition du 10 Novembre 2018 | Julie Cailliau

Ceux d'entre vous qui ont déjà fait appel à un coach d'affaires savent que pour tirer profit de la démarche, il ...

Adjointes administratives : partagez vos astuces

BLOGUE. Aimeriez-vous savoir comment certaines adjointes parviennent à orchestrer leur agenda sans perdre leur souffle ?

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

La marque de Desjardins se relèvera

23/07/2019 | Stéphanie Kennan

BLOGUE INVITÉ. Un mois après le scandale, on peut dire que la coopérative a su préserver sa réputation.

Voici la première Québécoise certifiée pour enseigner Brené Brown

08/08/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. Après 50M vues de son TED Talk sur la vulnérabilité, Brené Brown se lance dans la coaching d'entreprise.