Titres à surveiller: Meg Energy, Alcoa et Stornoway

Publié le 11/12/2012 à 09:23

Titres à surveiller: Meg Energy, Alcoa et Stornoway

Publié le 11/12/2012 à 09:23

Stornoway (SWY, 0,51$) : la phase cruciale s’amorce

Financière Banque Nationale réitère une recommandation « surperformance ».

Le développeur du projet diamantifère des monts Otish vient de recevoir son certificat d’autorisation pour aller de l’avant.

Eldon Brown indique qu’il s’agit d’un événement majeur qui vient enlever du risque au projet. La prochaine étape pour le rendre encore moins risqué est maintenant de le financer.

Une tâche qui n’est pas facile alors que la capitalisation boursière de Stornoway est de 80 M$ et qu’elle doit trouver 800 M$.

L’analyste estime cependant que la chose est possible et cite notamment en exemple Osisko, dont la capitalisation était supérieure (260 M$), mais dont on doutait beaucoup et qui a bien réussi avec un financement du même ordre.

Il s’attend à ce que Stornoway y aille d’un montage financier où elle octroiera une redevance de 5% sur sa production diamantifère afin de réduire la dilution de son capital actions. Investissement Québec et Agnico-Eagle, qui sont déjà actionnaires dans le projet, devraient rajouter de l’argent pour conserver leur niveau de participation.

Monsieur Brown note que lors des phases de financement, le titre du producteur diamantifère de la mine Diavik avait été sous une pression significative, même chose pour Osisko. Une fois les financements attachés, ils s’étaient cependant significativement redressés.

Il fait passer sa cible de 1,60$ à 2$.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?