Surchauffe immobilière: le spectre de Jim Flaherty

Publié le 11/06/2014 à 17:08

Surchauffe immobilière: le spectre de Jim Flaherty

Publié le 11/06/2014 à 17:08


Que doit faire Joe Oliver?

C'est une situation difficile pour le ministre des finances actuel. La sortie de monsieur Flaherty, l'an dernier, nous avait quelque peu fait sourciller. C'était la première fois que l'on voyait un gouvernement intervenir pour empêcher la concurrence de jouer. C'est d'ordinaire plutôt l'inverse.

Il est vrai cependant que la situation commence à être préoccupante.

Au même moment où le gestionnaire de la Sun Life faisait sa déclaration, l'ancien conseiller économique de Ronald Reagan et professeur de Harvard, Martin Felstein, écrivait dans le Wall Street Journal que l'inflation menaçait de nouveau les États-Unis. De évaluations préliminaires laissent entendre que depuis février elle grimpe au-dessus des 2%, alors que la Fed planifie qu'elle demeurera sous les 2% jusqu'en 2016.

Si les prochains mois confirment la tendance, on peut se demander si les taux à long terme ne se mettront pas bientôt à grimper plus fortement que ne l'anticipent les autorités monétaires (les investisseurs demanderont du rendement pour compenser l'inflation). Ce qui risque de causer un choc plus important que celui que l'on anticipait et que l'on croyait pouvoir gérer.

On n'est personnellement pas très chaud à voir un ministre des finances intervenir directement dans un secteur pour diminuer la concurrence. Il serait cependant avisé que monsieur Oliver ne se limite pas à dire qu'il suit la situation et qu'il mette plus fortement le consommateur en garde contre les dangers d'un endettement excessif.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?