Québecor: le tremblement de terre

Publié le 28/04/2014 à 20:35

Québecor: le tremblement de terre

Publié le 28/04/2014 à 20:35


Qu'arrivera-t-il maintenant?

Le départ de Robert Dépatie est tout un choc pour l'entreprise. La rumeur raconte que la décision de Pierre Karl Péladeau de quitter la direction de l'entreprise, au mois de mars 2013, avait notamment été motivée par le fait que Rogers rôdait autour du patron de Vidéotron. On redoutait de perdre Dépatie.

C'est malheureusement ce qui vient de se produire. En un an, l'entreprise a donc perdu coup sur coup ses numéros un.

C'est Pierre Dion, le grand patron de TVA, qui s'amène aux commandes. Un autre dirigeant de talent, qui a fait un bon travail à la tête du groupe de diffusion, compte tenu d'un marché extrêmement difficile.

Son expérience se limite cependant à première vue à la convergence des contenus. Or, la rentabilité de Québecor est principalement générée par des contenants. Ce sont les services de téléphonie, de télévision et d'Internet qui génèrent l'essentiel des profits. Et c'est sur eux que repose l'avenir de l'entreprise.

En entrevue, monsieur Dion disait lundi soir avoir aussi été au cœur des grandes décisions de Québecor et avoir participé au développement des stratégies. Il n'y a pas à en douter, mais étant donné ses autres responsabilités, il a assurément encore un important travail d'assimilation à faire.

Et de très grands souliers à chausser…

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?