Programme économique: trois grandes questions à Justin Trudeau

Publié le 20/10/2015 à 18:56

Programme économique: trois grandes questions à Justin Trudeau

Publié le 20/10/2015 à 18:56

2e question: Est-on certain que les mesures de renflouement sont suffisantes?

Pour que le budget arrive à un surplus de 1G en 2019-20, il faut en cours de route récupérer 3 G$ en dépenses fiscales.

Le PLC ne cherche pas à récupérer des dépenses de fonctionnement, mais des avantages dont bénéficient certains contribuables. Ainsi, on comprend que le gain en capital sur les options des hauts dirigeants sera imposé à 100% plutôt qu'à 50%. Il y aura aussi un renforcement de la lutte à l'évitement fiscal, de même qu'une diminution du recours aux consultants.

Rien n'est vraiment spécifiquement quantifié.

Il faudrait prochainement clarifier. Peut-on chiffrer plus précisément les postes de récupérations?

3e question: Le plan infrastructures est-il vraiment exécutable?

Dernière interrogation, qui concerne le cœur du programme. Le projet d'augmentation des investissements en infrastructures est-il vraiment exécutable?

On sait que le budget fédéral en infrastructures augmente, mais plusieurs des programmes d'infrastructures semblent être à coûts partagés. Or, les provinces n'ont pas, elles, la même capacité financière que le fédéral.

Comment fonctionnera le plan d'investissement? Les formules actuelles demeureront-elles intactes? Le fédéral rendra-t-il son injection conditionnelle à ce que les provinces fassent comme lui et en ajoutent?

Ici aussi il faudra plus d'éclairage. Dépendamment du plan retenu, l'effet de stimulation et les coûts pour chacun ne sont pas les mêmes.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?