Comment monsieur Leitao entrevoit des baisses d'impôt

Publié le 10/06/2014 à 16:54

Comment monsieur Leitao entrevoit des baisses d'impôt

Publié le 10/06/2014 à 16:54


Ce que semble voir monsieur Leitao

On a demandé à monsieur Leitao s'il était judicieux d'amener des baisses d'impôt dans le cadre budgétaire et s'il ne vaudrait pas mieux courir le plus rapidement possible vers l'atteinte de l'objectif de désendettement. D'autant que tous s'entendent pour dire qu'il est facile de contrôler la croissance des dépenses en santé sur papier, mais que, dans la réalité, la chose est loin d'être gagnée.

Deux choses semblent donner confiance au ministre des finances.

La prévision au cadre financier est pour une croissance du PIB du Québec de 2% en 2015. Il a cependant indiqué que cette prévision était conservatrice et que, compte tenu de la conjoncture américaine, il ne serait pas étonnant de voir le PIB être à 2,1-2,2%. Comme lorsque que l'on compose des intérêts, cette croissance supérieure de l'économie viendrait à la fois augmenter les surplus dans l'avenir, tout comme le dénominateur du PIB sur lequel on pose la dette.

Le second élément qui donne confiance au ministre repose sur un sentiment que le cycle économique en cours pourrait s'étirer sur plusieurs années encore. Il a fait référence à une conférence de Lawrence Summer, donnée lundi à Montréal, où le réputé économiste entrevoyait la possibilité d'une période de faible croissance qui s'étendrait sur une très longue période. Sans accréditer totalement la thèse, monsieur Leitao a dit y être sensible.

Une bonne approche?

Non.

Le ministre des finances aura peut-être raison sur le fond. La croissance pourrait être plus forte que prévu, sur une période plus longue, et l'objectif de dette être atteint tout en ayant baissé les impôts.

Lorsque l'on se targue d'agir avec conservatisme, on devrait cependant le faire jusqu'au bout. Pour parvenir au scénario en vue il faut actuellement gonfler les chiffres, à la fois sur le PIB et sur la durée du cycle économique, tout en prenant pour acquis que les ambitieuses compressions seront au rendez-vous.

On fait de la politique plutôt que de la gestion.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?