Pouliot: les nuages s'accumulent pour le Plan Nord

Publié le 09/10/2012 à 09:04, mis à jour le 09/10/2012 à 09:04

Pouliot: les nuages s'accumulent pour le Plan Nord

Publié le 09/10/2012 à 09:04, mis à jour le 09/10/2012 à 09:04

Que se passera-t-il maintenant?

Pas simple à dire. La bonne nouvelle, c'est que les coûts des producteurs de fer chinois sont plus élevés que ceux d'ici. La moins bonne, c'est qu'on ne sait pas trop à quel niveau ils se situent. La Deutsche Bank estime que le coût marginal de production chinois est autour de 135$US la tonne, Marchés mondiaux CIBC l'estime cependant, elle, à environ 105$US.

L'Association des mines métallurgiques de Chine indiquait la semaine dernière que 40% des mines de fer du pays avaient suspendu leurs activités. Difficile de voir toutefois à quel niveau de prix elles les reprendront. Et un tel excédent de capacité donne en outre à penser que l'offre répondra rapidement à la demande et empêchera les prix de monter.

Heureusement, à la mi-octobre, le Parti communiste chinois doit se donner un nouveau Politburo. De nouvelles annonces en infrastructures pourraient alors suivre et redonner du souffle au secteur. La CIBC note que les investissements récemment annoncés de 157G$US ne représentent en effet que le quart du dernier plan quinquennal qui avait été annoncé en 2008.

Que retenir?

À court et à moyen terme, le prix du fer pourrait bien rebondir. Sur l'horizon 2017, il pourrait bien avoir de nouveau reculé.

> Si on est investisseur, il y a peut-être une occasion intéressante sur un horizon court terme. Des titres comme Cliffs Natural Ressources, Alderon Iron Ore et Labrador Iron Ore Royalty ont notamment significativement reculé ces derniers mois. Il faut cependant bien jauger le risque. La Deutsche Bank estime par exemple que, si le prix du fer est en moyenne à 140$US, le bénéfice par action de Cliffs sera de 8,24$US. En revanche, si le fer avoisine les 110$US, le bénéfice tombe à 2,83$US, et la société se rapproche alors dangereusement de la limite de ses conventions de crédit.

> Si on était responsable du développement économique du Québec, on ne se ferait pas trop d'illusions sur l'avenir du secteur minier et l'on y irait modérément avec d'éventuels investissements et une révision des politiques de redevances. Le projet d'expansion d'Arcelor-Mittal au Mont-Wright, dont les coûts comptants d'exploitation sont prévus à 35$US la tonne, ne semble pas trop en danger. À 65$US, ceux du projet Bloom Lake de Cliffs sont moins intéressants. Une fois les charges d'amortissement ajoutées, on n'est pas très sûr du rendement si le fer est à un prix de 80$US. Ce n'est pas là un très bon signal pour du développement supplémentaire dans la région.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

DANS LE DÉTAIL

Sur le radar

Le titre sur cinq ans

CLIFFS NATURAL RESOURCES (CLF ; 39,13 $ US)

Recommandation des analystes

Achat 3

Surperformance 6

Conserver 13

Sous-performer 1

Cible moyenne : 53$US

Le titre sur cinq ans

ALDERON IRON ORE (ADV ; 1,95$)

Recommandation des analystes

Achat 5

Surperformance 10

Conserver 1

Sous-performer 1

Cible moyenne : 4,60$

Le titre sur cinq ans

LABRADOR IRON ORE ROYALTY (LIF ; 30,26$)

Recommandation des analystes

Achat 1

Surperformance 3

Conserver 4

Cible moyenne : 38$

Source : Thomson Reuters, Bloomberg

francois.pouliot@tc.tc

blogue > www.lesaffaires.com/francois-pouliot

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?