Pouliot: ce que veut dire le report du CSeries pour Bombardier

Publié le 08/11/2012 à 09:30, mis à jour le 08/11/2012 à 09:30

Pouliot: ce que veut dire le report du CSeries pour Bombardier

Publié le 08/11/2012 à 09:30, mis à jour le 08/11/2012 à 09:30

4-Quelles seraient les conséquences d’un vol dans les temps?

Si le marché aérien tient, un redressement senti des cours de l’action. Il y aurait encore nombre de risques d’exécution, mais les investisseurs accorderaient plus de valeur à un avion qui vole qu’à un avion sur plan.

Si le marché ne tient pas, au moins le vol inaugural conserverait au carnet les commandes actuelles, ce qui aiderait à stabiliser le titre.

5-Le marché tiendra-t-il?

Une autre très difficile question.

On est personnellement pas très sûr. Maintenant que les élections américaines sont passées, il faudra s’attaquer au déficit, ce qui veut dire moins de stimulation économique. Ce qui veut aussi dire un probable ralentissement de l’économie.

Il faut cependant reconnaître que, pour l’instant, les choses vont mieux qu’on l’aurait pensé. Au point où l'International Air Transport Association vient de faire passer son anticipation de bénéfices 2012 pour les sociétés aériennes de par le monde de 3 à 4,1 G$ US. Et que pour 2013 son pronostic est à 7,5 G$.

En résumé?

Un nouveau délai viendrait assurément faire plonger le titre. Dans l’état actuel des choses, un premier vol en temps devrait lui redonner de l’altitude. Si on croit que le CSeries ne volera toujours pas en juin, il vaut mieux sortir. Si l’on croit qu’il volera, les perspectives semblent plutôt bonnes, mais il faudra suivre de près les statistiques économiques dans les prochains mois.

SUIVRE SUR TWITTER:F_POULIOT

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?