Pouliot - Retraite: doit-on s'inspirer du modèle hollandais de Claude Lamoureux?

Publié le 11/06/2013 à 09:34, mis à jour le 11/06/2013 à 09:34

Pouliot - Retraite: doit-on s'inspirer du modèle hollandais de Claude Lamoureux?

Publié le 11/06/2013 à 09:34, mis à jour le 11/06/2013 à 09:34

La proposition mérite considération

L'absence de consensus ne veut pas dire qu'il faut rejeter en bloc l'idée de monsieur Lamoureux. L'avenir des régimes à prestation déterminée est douteux. L'ampleur de leurs déficits actuels est en voie de conduire à un résultat apparenté à celui de la prestation cible dans les municipalités et les universités, et, pire encore, à des abandons totaux de régime (à prestation déterminée) chez les entreprises privées.

Dans son exposé, monsieur Lamoureux a notamment beaucoup insisté sur la bonification que plusieurs retraités pourraient obtenir avec un régime à prestation cible.

Nombre de salariés ne peuvent aujourd'hui compter que sur eux-mêmes pour gérer leur pécule de retraite (l'employeur ne fait souvent que contribuer à leur REER). Ils administrent eux-mêmes leur portefeuille où ont recours à des conseillers financiers pour le faire.

Or, il est reconnu que la plupart des épargnants qui gèrent eux-mêmes leur portefeuille font d'importantes erreurs d'allocation de capital. Ils achètent et vendent aux mauvais moments. Les conseillers financiers réussissent il est vrai à augmenter les rendements, mais leurs honoraires et frais de gestion coûtent plus chers que ce que coûterait un régime à prestation cible comme celui que préconise l'ancien patron de Teachers.

Claude Lamoureux estime qu'un écart de 1 point de pourcentage sur les frais de gestion fait une différence de 20% sur la rente de retraite d'un épargnant. C'est une rente d'au moins 20% supplémentaire que pourraient recevoir beaucoup de retraités si on migrait plusieurs régimes vers le modèle à prestation cible.

Faut-il amener ici le modèle hollandais?

Peut-être pas pour tous, mais il est assurément des entreprises chez lesquelles l'idée vaudrait la peine d'être étudiée.

Aux salariés d'en parler à leur comité de retraite.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?