Pouliot - Protection des sièges sociaux: Marceau lance un gros débat

Publié le 23/11/2012 à 16:03, mis à jour le 23/11/2012 à 16:21

Pouliot - Protection des sièges sociaux: Marceau lance un gros débat

Publié le 23/11/2012 à 16:03, mis à jour le 23/11/2012 à 16:21

Qu'en penser?

Nicolas Marceau met la table pour tout un débat.

L'affaire fait suite à la multiplication des OPA sur des sociétés de ressources dans l'Ouest canadien, mais surtout à l'affaire Rona, où le conseil d'administration a jugé qu'une offre de Lowe's était insuffisante (au plan financier).

Monsieur Marceau a raison lorsqu'il dit que le conseil d'administration a l'obligation de tenir compte de toutes les parties prenantes. C'est ce qu'a dit la Cour Suprême il y a quelques années dans l'affaire BCE, alors qu'un groupe de détenteurs de débentures tentait de faire bloquer la vente.

Cette décision est cependant remplie de flou et chaque cabinet d'avocats a sa propre interprétation sur sa portée. Les détenteurs de débentures avaient d'ailleurs été déboutés.

En intervenant législativement, Québec viendrait préciser le décor et mieux baliser les règles du jeu.

Cette intervention aurait pour effet de forcer une redéfinition du capitalisme canadien, ce qui ne se ferait certainement pas sans heurts. Les plus à droite sur le spectre du capitalisme ne manqueraient pas de s'amener aux barricades.

Le ministre a raison d'amener la discussion. Le Québec n'a que peu de sièges sociaux d'importance, qui pourraient en grande partie disparaître dans les prochaines années. Ce n'est pas le cas des plus grandes juridictions.

On peut cependant déjà se demander si, histoire de ne pas se mettre à dos d'autres juridictions prônant la libre circulation des capitaux, il n'y aurait pas lieu de plutôt aborder la protection des sièges sociaux en bornant l'intervention à ce qui est stratégique au plan économique et culturel pour le Québec.

À partir d'une certaine capitalisation, une entreprise pourrait être jugée stratégique, et, sur analyse présentée par le conseil d'administration des différents impacts sur les parties prenantes, un organisme gouvernemental indépendant approuverait ou n'approuverait pas la transaction.

Il sera intéressant de voir la suite.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?