Pouliot - Politique économique du PQ: le sacrifice dont on ne parle pas

Publié le 08/10/2013 à 09:30, mis à jour le 08/10/2013 à 09:30

Pouliot - Politique économique du PQ: le sacrifice dont on ne parle pas

Publié le 08/10/2013 à 09:30, mis à jour le 08/10/2013 à 09:30

Impressions sur différentes mesures

En vrac, voici quelques impressions sur différentes mesures de la nouvelle politique.

L'utilisation des surplus d'Hydro-Québec

Une idée intéressante. Notre crainte initiale était que l'énergie soit vendue à un tarif préférentiel à perpétuité. De bas tarifs à perpétuité auraient en effet créé un enjeu sur la rentabilité d'Hydro, dans 30 ans, avec la fin de Churchill Falls (la majorité des profits viennent de Churchill). Heureusement, le plan prévoit une échelle progressive de tarification qui fera en sorte de revenir au prix normal au bout de 10 ans. Les entreprises qui viendront devront bien évaluer leur plan d'affaires.

Deux précisions cependant.

Le gouvernement n'accole aucun coût à cette politique d'utilisation des surplus. Hydro-Québec a dans le passé indiqué qu'elle revendait sur les marchés extérieurs les surplus qui n'étaient pas utilisés au Québec. Si on veut attirer des entreprises, il faudra forcément que l'électricité qu'on leur vend le soit à un prix inférieur à celui sur les marchés extérieurs. Cela devrait créer un certain manque à gagner chez Hydro. Il y a un coût d'opportunité.

Québec dit aussi que l'utilisation des surplus ne fera pas grimper la note des consommateurs. Pas à court terme, mais à long terme, si. L'utilisation des surplus fera en sorte que l'on dépassera plus rapidement le plafond du bloc patrimonial (vendu à bon prix), et que, dans quelques années, les prix monteront.

Le devancement des investissements en infrastructures

Peu à dire là-dessus. Il était prévu que l'on investisse autour de 28 G$ sur trois ans, ce sera 28,5 G$. Des investissements sont devancés, particulièrement du côté des écoles. C'est de l'ordre du marginal.

Les crédits d'impôts

Ceux sur la rénovation verte n'ont rien de structurant, et leur place est questionnable, mais ceux pour inciter les entreprises à gagner en productivité (le gros du morceau) sont à saluer.

La stratégie d'électrification des transports

On n'a personnellement jamais eu de grandes attentes du côté de ce projet. Simplement parce que la province est cassée et que, du moment où des infrastructures sont nécessaires (tramway, autobus électrique, etc.), il n'y a pratiquement aucune capacité.

Les investissements prévus (516 M$) sont néanmoins surprenants, et sont articulés. On sent qu'il se passe des choses en coulisses. Quelques mesures sont spécifiquement conçues pour soutenir la collaboration entre entreprises. Difficile de ne pas y voir certains projets en incubation. Des discussions ont en outre lieu avec de grands joueurs et des démarches semblent en cours pour attirer un assembleur de calibre mondial. Le projet de fabrication ici d'un nouveau véhicule électrique est en outre particulièrement intéressant.

Il y a beaucoup à faire, mais les ingrédients pour permettre de couler la fondation d'un nouvel axe de prospérité semblent en place.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?