Pouliot - Le curieux départ de monsieur Péladeau

Publié le 14/03/2013 à 18:54, mis à jour le 15/03/2013 à 08:46

Pouliot - Le curieux départ de monsieur Péladeau

Publié le 14/03/2013 à 18:54, mis à jour le 15/03/2013 à 08:46

Pourquoi ce pas en arrière?

Certains avancent que Monsieur Péladeau fait un pas en arrière pour des motifs de santé. Québecor a formellement démenti et ce serait bien surprenant.

D'autres soutiennent que c'est parce que Robert Dépatie, le grand patron de Vidéotron, était sollicité par Rogers. Sans promotion, il serait passé à l'ennemi, ce qui aurait été un dur coup pour Québecor. C'est possible. On ne mettrait cependant pas la maison là-dessus. Monsieur Dépatie a un devoir de loyauté (légal) envers Vidéotron et, à son niveau hiérarchique, un passage chez Rogers ne se serait pas aussi facilement passé qu'on peut le croire.

Tant qu'à spéculer, il pourrait aussi être avancé que Rogers prépare une grosse entente avec Vidéotron pour le Québec, que monsieur Dépatie y est vu comme un maillon essentiel et que monsieur Péladeau bouge pour un motif que l'on ne voit pas encore. Notre collègue Hugo Joncas nous est arrivé, il y a quelque temps, avec des informations sur des discussions dans le sans-fil. Mais on est incapable de se faire confirmer le tout.

Et s'il disait vrai?

Reste aussi la possibilité que les motifs fournis par monsieur Péladeau soient finalement les véritables. Malgré tout ce qui précède, ils sont ceux qui semblent offrir le plus de force probante.

Il dit vouloir mieux réfléchir sur la stratégie en n'étant pas absorbé par le quotidien. Il dit aussi vouloir passer plus de temps avec sa famille. Et il dit finalement vouloir suivre les traces de son père et rendre à la société en faisant œuvre philanthropique.

« Vous savez, il est dans l'organisation depuis 25 ans et à la tête depuis 14 ans, il souhaite recomposer sa vie. Avant d'étudier le droit, Pierre Karl a étudié la philosophie. C'est un homme de réflexion », disait jeudi la présidente du conseil, Françoise Bertrand.

C'est vrai. Malgré certaines divergences, les quelques contacts qu'on a pu avoir dans le passé avec lui ont permis de constater la chose.

Morale de l'histoire?

Trois motifs, quatre motifs, cinq motifs... Pierre Karl Péladeau quitte le poste de chef de direction comme il y était entré: sur le thème de la convergence.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?