Pouliot - Le curieux départ de monsieur Péladeau

Publié le 14/03/2013 à 18:54, mis à jour le 15/03/2013 à 08:46

Pouliot - Le curieux départ de monsieur Péladeau

Publié le 14/03/2013 à 18:54, mis à jour le 15/03/2013 à 08:46

BLOGUE. « Hummm, il a trop avancé sa montre et est déjà rendu au 1er avril… »

C'est la première réaction que l'on a eu, jeudi matin, lorsque notre patron nous a annoncé que Pierre Karl Péladeau quittait ses fonctions de chef de la direction pour davantage se cantonner dans un rôle stratégique.

Vous trouvez que monsieur Péladeau a réussi à traverser de grands défis? Celui-là sera sans doute le plus difficile de sa carrière.

Officiellement, il devient vice-président du conseil d'administration de Québecor. Il devient aussi président du conseil de Québecor Média et de TVA. Ce sont d'ordinaire des rôles qui sont de nature stratégique et concernent l'orientation des activités. Non leur exécution. Si l'on comprend bien, c'est le rôle dans lequel il se voit dorénavant.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Ceux qui évoluent ou ont évolué chez Québecor savent bien que ce n'est pas dans sa nature. Pierre Karl Péladeau a toujours pratiqué un style de gestion de type « micro-management ». Plusieurs gestionnaires peuvent témoigner de ses interventions dans des plates-bandes où ils ne l'attendaient pas. C'était parfois une bonne chose, parfois une moins bonne.

C'est aussi un homme d'action. Animé du tempérament des grands conquérants, il n'était jamais très loin du champ de bataille, faisant tantôt donner la télé, tantôt les journaux, tantôt d'autres brigades offensives pour en venir à ses fins et remporter des victoires.

Fini que tout cela? Beaucoup sont aujourd'hui sceptiques et y voient anguille sous roche.

Pourquoi ce pas en arrière?

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?