Pouliot - La transparence de Stephen Poloz et votre taux d'intérêt

Publié le 18/07/2013 à 09:17, mis à jour le 18/07/2013 à 09:17

Pouliot - La transparence de Stephen Poloz et votre taux d'intérêt

Publié le 18/07/2013 à 09:17, mis à jour le 18/07/2013 à 09:17

Ce que voit la Banque

Que voit maintenant l'institution dans sa boule de cristal?

Somme toute, un scénario assez intéressant. Une croissance économique de 1,8% en 2013 (c'est moyen) et de 2,7% en 2014 et 2015 (c'est pas mal).

La Banque semble notamment tabler sur la reprise américaine, qui ne donne pas des signes de reprises époustouflants, mais qui, pour les exportateurs canadiens, carbure plus fort qu'il n'y paraît. « Le PIB américain est amputé de 1,8% en raison des mesures de consolidation fiscale. La demande privée croît cependant à 3-4%, ça n'apparaît pas dans les manchettes », a dit le sous-gouverneur Tiff Macklem.

Tout n'ira cependant pas en ligne droite. Les inondations en Alberta devraient enlever 1,3% de croissance au PIB au deuxième trimestre, mais lui redonner un élan de 1,8% au troisième trimestre.

Il y a évidemment aussi des inquiétudes, dont la plus importante semble être le secteur immobilier.

Le gouverneur a en outre réitéré que nous n'étions pas dans des temps normaux et invité les Canadiens à se préparer pour des taux d'intérêts plus élevés au moment où ils renouvelleraient leur hypothèque.

Avec un taux d'inflation que la banque voit revenir à un niveau normalisé de 2% en 2015, il y a probablement ici une assez bonne indication de l'institution que les taux auront grimpé à ce moment.

Si le scénario anticipé tient, ce sera une bonne nouvelle pour la plupart. L'économie roulera alors sans trop de dopage à une assez bonne vélocité.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?