Pouliot - La transparence de Stephen Poloz et votre taux d'intérêt

Publié le 18/07/2013 à 09:17, mis à jour le 18/07/2013 à 09:17

Pouliot - La transparence de Stephen Poloz et votre taux d'intérêt

Publié le 18/07/2013 à 09:17, mis à jour le 18/07/2013 à 09:17

Le nouveau patron de la Banque du Canada, Stephen Poloz, a fait connaître sa première décision mercredi.

BLOGUE. Première sortie publique bien réussie pour le nouveau gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz.

Le successeur de Mark Carney est apparu comme un homme candide, qui n'a pas peur de la transparence. L'approche devrait permettre d'abaisser ces fameuses discussions de cuisine qui ont souvent porté dans le passé sur les intentions cachées de la banque.

À une question d'un journaliste qui lui demandait si les taux d'intérêt pourraient grimper moins vite que prévu, il a répondu: « Une réponse honnête est que nous ne savons pas. Nous livrons ce que nous croyons être notre meilleur jugement. »

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À un autre qui lui demandait pourquoi la Banque semblait continuer de vouloir signaler une hausse des taux d'intérêt, même si des économistes et le ministre des finances s'inquiétaient du niveau d'endettement des ménages, il a plutôt répondu qu'il ne s'agissait pas de « tenter de signaler » une hausse à venir, mais « d'expliquer » au marché et à la population comment les choses pourraient se dérouler.

À un autre enfin, qui faisait allusion à la chute d'un demi cent du dollar canadien sur la publication du communiqué de la banque, il a répondu qu'il y avait longtemps qu'il s'était résigné à être incapable de prévoir le comportement du marché sur de telles annonces.

Quelques exemples qui illustrent que le nouveau gouverneur de la Banque du Canada a l'intention d'établir une communication plus simple et sans trop d'inhibitions avec le public. Une excellente nouvelle en soi.

Ce que voit la Banque

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?