Pouliot - La colère de Nicolas Marceau ne fait que commencer

Publié le 22/03/2013 à 15:57, mis à jour le 22/03/2013 à 16:25

Pouliot - La colère de Nicolas Marceau ne fait que commencer

Publié le 22/03/2013 à 15:57, mis à jour le 22/03/2013 à 16:25

Ce n'est que le début

Le dernier chapitre augure mal pour les relations entre le Québec et Ottawa dans les années à venir. Quel que soit le gouvernement en place (libéraux et caquistes ont notamment aussi dénoncé la décision sur les fonds de travailleurs).

D'autant que, malgré les apparences, le gouvernement du Canada est en voie de connaître des années de vache grasse.

À l'automne, le directeur parlementaire du budget, un organisme indépendant chargé de mieux informer les parlementaires, publiait un intéressant rapport sur la viabilité financière de la structure budgétaire fédérale dans l'avenir.

Le calcul concluait qu'en projetant sur une longue période les finances publiques, à travers différents cycles économiques, la structure fédérale offrait une latitude annuelle se situant à 25 G$. Dit autrement, malgré un déficit anticipé de 18 G$ pour 2013, si le gouvernement abaissait cette année les impôts de 25 G$ ou augmentait les services d'un montant équivalent, il maintiendrait quand même à long terme ses finances à l'équilibre.

Pendant ce temps, le directeur parlementaire prévoit que les finances provinciales vont se détériorer graduellement si leurs administrations tentent de maintenir à flot leur système de santé.

Morale de l'histoire?

L'argent sera de plus en plus au fédéral et de moins en moins au provincial.

« Money talks », dit l'expression. Celui qui détient l'argent, détient le vrai pouvoir.

C'est pourquoi l'on dit que la colère de monsieur Marceau ne fait que commencer.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?