Pont Champlain: utilisateurs, ça risque de vous coûter cher

Publié le 07/10/2011 à 08:52, mis à jour le 07/10/2011 à 14:26

Pont Champlain: utilisateurs, ça risque de vous coûter cher

Publié le 07/10/2011 à 08:52, mis à jour le 07/10/2011 à 14:26

Le péage est-il une bonne idée?

En conférence de presse, le ministre Lebel a insisté sur la nécessité pour le gouvernement de ramener et maintenir les finances publiques à l'équilibre. De même que sur le principe de l'utilisateur-payeur.

Si vous êtes au gouvernement et ne voulez surtout pas voir le mot "hausse" accolé aux mots "taxes" ou "impôt", il est vrai que l'appellation péage est une solution intéressante.

Si vous êtes un résident de la rive sud de Montréal, il y a cependant de bonnes chances que vous ne voyiez pas l'annonce comme une saine gestion des finances publiques. Plutôt comme une nouvelle taxe injuste, ciblée sur un plus petit nombre, et que n'ont pas à défrayer les autres citoyens de la province lorsqu'ils traversent les ponts situés dans leur périphérie. D'autant injuste que vous, vous contribuez à payer ces ponts.

Il existe il est vrai des ponts alternatifs pour ceux qui ne souhaiteront pas payer, mais on ne peut qu'être très sensible à l'argument des opposants de la rive-sud.

D'autant sensible qu'il n'est pas clair si ce péage ne viendra pas davantage compliquer la circulation ailleurs, notamment dans le secteur du pont Jacques-Cartier, en raison d'un nouvel afflux de véhicules.

Le PPP est-il une bonne idée?

Une autre intéressante question.

Il y a quelques mois, lorsque la possibilité avait été évoquée, on n'était pas très sûr. Tant qu'à y aller à péage et devoir partager les recettes, pourquoi ne pas y aller seul et récolter 100% des recettes? D'autant que le partenaire privé voudra obtenir un rendement sur son investissement et qu'il faudra refiler cette demande de rendement aux automobilistes.

C'était avant le rapport Duchesneau.

Depuis, on n'est plus trop sûr de rien dans le monde des infrastructures.

Si une grande société d'ingénierie est partenaire dans le projet du pont Champlain, il y a un incitatif certain à obtenir de meilleurs prix et à bien surveiller les travaux.

C'est aussi une façon de diminuer son exposition au risque. Un projet de 5G$ n'est pas un petit projet.

Avant d'adopter une position définitive, on aimerait cependant obtenir un peu plus d'indications sur la hauteur des marges bénéficiaires qui seront consenties au privé.

Sur ces types de projet, les entreprises privées intéressée à faire équipe avec le gouvernement devraient à l'avance accepter que les résultats financiers liés à l'infrastructure seront connus du public.

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?