Loi spéciale: les étudiants doivent rentrer et le gouvernement discuter

Publié le 16/05/2012 à 23:37, mis à jour le 17/05/2012 à 09:31

Loi spéciale: les étudiants doivent rentrer et le gouvernement discuter

Publié le 16/05/2012 à 23:37, mis à jour le 17/05/2012 à 09:31

Il faut revenir au centre et abaisser le radicalisme

Si on a sourcillé en entendant certaines affirmations du gouvernement, on a aussi sourcillé en entendant les étudiants.

En journée lorsqu’ils ont renouvelé leur position pour un gel des frais de scolarité. En soirée, lorsqu’ils ont laissé entendre que la loi spéciale pourrait envenimer la désobéissance civile.

Sur le gel. Cette position est indéfendable et elle ne contribue qu’à s’aliéner l’opinion publique. Il devient nécessaire de faire un bout de chemin et d’accepter une certaine hausse. Au risque de se répéter, le mitoyen est généralement l’endroit où se rencontrent le plus d’intérêts. Ouvrir avec cet objectif contribuerait à dépolariser le débat et à ramener la discussion au centre. Sur la question des frais de scolarité, il n’y a curieusement plus de centre au Québec, les camps sont installés aux limites extrêmes du spectre.

Sur la désobéissance. Une approche plus mitoyenne, et une poursuite des cours permettrait probablement de rallier une bien plus grande force étudiante. Qui pourrait continuer de manifester pacifiquement, tout en bonifiant son discours pour se rallier une plus grande partie de l’opinion publique.

Histoire d’amener plus de Québécois dans leur camp, une amie suggérait par exemple hier aux étudiants de leur poser la question suivante (après avoir accepté de faire un bout de chemin) : seriez-vous d’accord si l’on augmentait les tarifs d’électricité de 75% sur sept ans?

Bien que les écarts aient vraisemblablement récemment fondus, le Québec demeure aussi l’un des endroits avec les plus bas tarifs d’électricité.

La balle est maintenant dans le camp des étudiants. De leur capacité à s’entendre pour abaisser le radicalisme dépendra la victoire ou la défaite.

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?