Les titres Star Trek


Édition du 14 Juin 2014

Les titres Star Trek


Édition du 14 Juin 2014

MacDonald, Dettwiler & Ass.

(MDA, 89,94$)

Le plus important fabricant canadien de satellites, MDA, a remporté quatre des sept contrats de satellites accordés au premier trimestre, ce qui le place dans une position pour gagner des parts de marché. À ce jour, la société avait une part oscillant entre 25 et 30 %. Ses activités de surveillance par satellite pour les gouvernements vont apparemment aussi assez bien.

Neuf analystes sont à « achat », et trois à « conserver ». La prévision de bénéfice pour 2014 est à 5,70$ par action, celle de 2015, à 6,50$.

À près de 16 fois le bénéfice anticipé cette année, le titre n'est ni cher, ni une aubaine.

Com Dev International (CDV, 4,19 $)

Un fabricant de systèmes vendus aux constructeurs de satellites. Les systèmes de communication de l'entreprise ontarienne permettent notamment de suivre les déplacements maritimes.

Les analystes sont assez optimistes alors que sept recommandent l'achat du titre et un seul de le conserver. La prévision de bénéfice pour 2014 (octobre) est à 0,23$ par action, celle de 2015, à 0,31$. Le titre semble ici aussi bien évalué.

UrtheCast (UR, 1,35 $)

La société de Vancouver ne fait pas dans la construction de satellites. Elle a conclu une entente avec les Russes pour installer deux caméras vidéo sur la nouvelle station spatiale internationale.

Son plan d'affaires est d'approvisionner les gouvernements, mais aussi de lancer un nouveau réseau social. Un concurrent potentiel (Teledyne Technologies) a une entente avec les Américains. Mais le lancement d'UrtheCast, prévu au cours des prochains mois, lui donne une avance d'un an et demi.

Les quatre analystes qui suivent le titre recommandent l'achat du titre. Après des pertes en 2014 et en 2015, deux analystes entrevoient un bénéfice moyen de 0,51$ par action en 2015.

La société est en démarrage et n'est pas solidement capitalisée. Le titre est spéculatif.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?