Le talon d'Achille du cadre financier libéral

Publié le 18/03/2014 à 19:08

Le talon d'Achille du cadre financier libéral

Publié le 18/03/2014 à 19:08


Là où on est de moins en moins sûr

En 2014-15 il y a pour 600 M$ de "mesures de réduction du déficit", qui doivent venir en surplus des mesures de réduction de la bureaucratie. En 2015-2016, il y a pour 750 M$ de ces mêmes mesures. Le PLQ indique que ces coupes proviendront des enveloppes de programmes, sauf celles de la santé et de l'éducation. Il est le premier à reprocher au PQ de ne pas être clair sur ce qui sera coupé. Ce n'est pas clair ici non plus.

Le talon d'Achille de ce cadre financier se trouve cependant dans la croissance des revenus qu'on y incorpore. Voici ce que postule le budget pour les années à venir et ce que postule le cadre libéral.

2014-15. Budget: 4,6%; PLQ: 4,8%

2015-16. Budget:4,3%; PLQ: 4,6%

2016-17. Budget:3,9%; PLQ: 4,4%

2017-18. Budget: 3,5%; PLQ: 4,3%

2018-19. Budget: 3,3%; PLQ: 4,3%

Il suffit qu'en 2018-19, la croissance économique soit celle prévue au budget plutôt qu'au cadre libéral et l'histoire ne tient plus. La cible d'endettement que l'on doit atteindre est alors défoncée et il devient impossible d'abolir la taxe santé.

Le Parti libéral fait valoir que sa politique économique sera nettement plus performante que celle du PQ. Peut-être. Il n'en reste pas moins que le cadre budgétaire actuel du gouvernement est déjà sous l'influence d'une politique économique et de stimulation. Il faudra vraiment qu'elle soit beaucoup plus performante.

Pour l'heure, avec une relance du Plan Nord qui dépendra davantage du prix des matières premières que de l'effort gouvernemental, et une stratégie maritime dont les preuves restent à faire, il est difficile de ne pas avoir un doute sur les probabilités de succès de l'équation.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?