Le supercycle des électros et des Tanguy


Édition du 31 Janvier 2015

Le supercycle des électros et des Tanguy


Édition du 31 Janvier 2015

Les Tanguy

En parallèle, un autre phénomène semble en voie de se produire.

Les taux d'intérêt demeurent faibles, la croissance de l'emploi prend de la vigueur, la baisse du coût de l'énergie permet de dégager des liquidités, et le gouvernement américain y va d'un certain nombre de mesures destinées à faciliter l'accès à la propriété à un premier acheteur.

Voilà un contexte qui devrait favoriser le départ de la maison de plusieurs Tanguy américains au cours des prochaines années, estime Credit Suisse.

Près de 31 % des jeunes âgés de 18 à 34 ans vivent actuellement chez leurs parents. La moyenne à long terme, depuis 1984, est de 28 %.

L'amélioration de l'emploi et tout ce qu'on a énuméré précédemment devrait faire en sorte que l'on tende à rejoindre la moyenne à long terme. Ce qui veut dire que 2 millions d'Américains pourraient former de nouveaux ménages dans les prochaines années. Ça n'a pas la même ampleur que le supercycle de l'électroménager, mais c'est quand même des appareils vendus de plus.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?