Le supercycle des électros et des Tanguy


Édition du 31 Janvier 2015

Le supercycle des électros et des Tanguy


Édition du 31 Janvier 2015

QUI JOUER ?

Home Depot (HD, 106,21 $ US)

La maison aime bien le titre. Pour les deux super cycles dont on vient de parler, mais pour plus encore. Le géant de la quincaillerie développe actuellement une série de stratégies de manière à augmenter ses parts de marché chez les professionnels de la construction, de même que leurs commandes. Il teste des extensions de crédit de 30 jours à 60 jours, des services de livraison à l'intérieur de deux heures, etc.

À la fois dans les outils et les appareils ménagers, il continue à gruger des parts de marché à Sears, qui donne l'impression d'être en train de se saborder. Surtout, Home Depot devrait bénéficier de la reprise globale de l'industrie de la construction et de la rénovation.

Une interrogation toutefois : le titre tient-il déjà compte de l'embellie de perspectives ? Assurément en partie. L'action se négocie à 20 fois le bénéfice prévu en 2015, ce qui est en fait presque son plus haut multiple de l'histoire.

Credit Suisse a un scénario prudent selon lequel elle entrevoit le titre à 106 $ US sur deux ans (7,7 % de rendement en incluant le dividende), un meilleur scénario où il se négocie à 129 $ US et un scénario optimiste où il est à 157 $.

C'est moyen et un peu risqué. Il y a sans doute mieux ailleurs.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?