Le dangereux jeu de cache-cache de Bombardier

Publié le 23/07/2014 à 20:20

Le dangereux jeu de cache-cache de Bombardier

Publié le 23/07/2014 à 20:20

Que tirer de l'histoire?

Bombardier a annoncé mercredi une opération de restructuration de ses activités encore plus importante que celle qu'elle avait annoncée en janvier. Vous avez bien lu, plus importante. Mais elle a tenté de profiter de l'été pour qu'elle passe inaperçue. Comment peut-on annoncer la suppression de 1800 emplois dans son entreprise et ne pas le dire dans le communiqué? Pourquoi ne joue-t-on pas franc jeu lorsque les journalistes posent des questions et tentent de cerner et quantifier l'impact de la réorganisation?

Officiellement, cela n'a rien à voir avec un nouveau besoin de capitaux qui serait occasionné par un possible délai supplémentaire dans la mise en service du CSeries (suite à l'incendie d'un moteur). Cela n'a pas non plus à voir avec une évolution du plan d'affaires qui ne fournirait plus les rendements escomptés.

On veut bien le croire.

Mais si Bombardier, qui bénéficie d'importants fonds gouvernementaux, tente un jeu de cache-cache avec le public sur des éléments aussi fondamentaux que ces 1800 coupes, qui dit qu'elle ne joue pas au même jeu ailleurs?

Elle devrait rapidement revenir à une politique de transparence. Le faux pas vient de faire baisser sa crédibilité.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?